La CBT et la BDEAC signent un Accord de prêt d’un montant total de 15 milliards FCFA pour le financement des PME /PMI au Tchad

Lundi 04 juillet 2022 – La Commercial Bank Tchad (CBT) SA et la Banque de Développement des États de l’Afrique centrale (BDEAC) ont signé un accord de prêt de 15 milliards de FCFA pour le financement des PME/PMI. Ont procédé à la signature de cet Accord de prêt, Monsieur Marcel ONDELE, Vice – Président de la BDEAC et Messieurs Issa BATIL OROZI et Ismail NGAKOUTOU respectivement Directeur Général et Directeur Général Adjoint de la CBT SA.

Cet accord a pour objet la mise à disposition de la CBT par la BDEAC d’une ligne de crédit d’un montant de 15 milliards FCFA. La CBT entend à travers cette ligne, apporter un appui renforcé et conséquent au secteur privé et plus spécifiquement les PME/PMI. Cette approche s’inscrit dans le cadre du plan de développement stratégique 2022-2025 de la banque adoptée par son équipe dirigeante (Conseil d’Administration).

Les PME/PMI constituent le moteur de l’économie nationale et un vivier peu exploité dans le portefeuille de la CBT. En décidant de financer ce pan majeur de l’économie tchadienne, la CBT assume ce pari en dépit du risque de crédit relativement élevé.

Pour la CBT c’est une réponse post crise COVID-19 à l’endroit des opérateurs économiques tchadiens qui pourront ainsi accroître leurs revenus et mieux se développer. Il est aussi attendu de ce fonds la création de plusieurs milliers d’emplois dans le domaine de la transformation de nos produits à travers une chaîne de valeurs maitrisées.

Avec une présence historique forte, établie dans une longue relation avec l’État depuis sa création comme Banque de Développement du Tchad en 1962 jusqu’à ces mutations successives, la banque citoyenne et doyenne accompagne le développement du pays en soutenant l’action gouvernementale.

Créé le 03 décembre 1975 la Banque de Développement des États de l’Afrique centrale (BDEAC) a pour mission de promouvoir le développement durable des pays de la CEMAC et contribuer à l’intégration économique des pays de l’Afrique centrale, notamment par le financement des investissements nationaux, multinationaux et des projets d’intégration économique.

Elle apporte son concours aux Etats Membres, aux organisations sous-régionales, aux Institutions financières et aux opérateurs économiques, dans leurs efforts pour la mobilisation des ressources financières et le financement des projets, notamment pour préserver les écosystèmes et lutter contre le changement climatique.

Contact presse

Mahadia HAMAT

+235 60 31 09 09

mahadiahamat60@gmail.com

1796 Vues

Vous devez vous connectez pour pouvoir ajouter un commentaire