Le Président de Transition, Président de la République, Chef de l’Etat, Général MAHAMAT IDRISS DEBY ITNO se trouve depuis cet après-midi, à Libreville au Gabon. Le Chef de l’Etat participera demain, aux côtés de ses pairs, aux travaux de la 23ème session ordinaire de la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique Centrale (CEEAC).

 

Sommet placé sous le thème : « Relever le défi du financement de la communauté pour accélérer le processus d’intégration de la région Afrique Centrale et soutenir la mise en œuvre de sa réforme institutionnelle ».

 

A son arrivée à l’aéroport international Léon Mba deLibreville, le Président de Transition a été accueilli par la Vice-présidente de la République gabonaise, Mme Rose Christiane Ossouka Raponda, qui avait à ses côtés le Président de la Commission de la CEEAC, Dr Gilberto Da Piedade Verissimo et l’Ambassadeur extraordinaire et Plénipotentiaire du Tchad auprès du Gabon, Moustapha Ali Alifeï.

 

Le Chef de l’Etat, Général MAHAMAT IDRISS DEBY ITNO passe en revue un détachement de l’armée nationale gabonaise qui lui rendait les honneurs avant l’exécution des hymnes nationaux.

 

Au salon d’honneur attendaient le Ministre d’Etat, Ministre des Affaires Étrangères, l’Ambassadeur Mahamat Saleh Annadif et quelques fonctionnaires internationaux établis à Libreville. Après les commodités protocolaires d’usage et les échanges, le Chef de l’Etat est conduit par la Vice-présidente, Mme Rose Christiane Ossouka Raponda à la sortie du salon d’honneur où attendaient le personnel de la chancellerie et la colonie tchadienne de Libreville qui n’ont pas pu avoir accès au tarmac. La communion entre le Président de la République et ses compatriotes a été parfaite.

 

Le cortège présidentiel prend ensuite la direction du centre-ville de Libreville en attendant l’ouverture officielle des travaux du 23ème sommet de la CEEAC prévu ce samedi, 1er juillet.

 

La CEEAC regroupe onze Etats membres, à savoir : Tchad, Angola, Gabon, Burundi, Cameroun, République Centrafricaine (RCA), République du Congo, Guinée Equatoriale, République Démocratique du Congo (RDC), Sao Tomé et Principe et Rwanda.

 

Le Chef de l’Etat est accompagné dans son déplacement de Libreville du chef de la diplomatie tchadienne l’Ambassadeur Mahamat Saleh Annadif, du Ministre des Armées, Daoud Yaya Brahim et quelques proches collaborateurs.( Présidence)

 

Le Tchadanthropus-tribune

1473 Vues

Vous devez vous connectez pour pouvoir ajouter un commentaire