Le Président de Transition, Président de la République, Chef de l’Etat, Général MAHAMAT IDRISS DEBY ITNO, a participé ce mardi 09 Avril 2024 par visioconférence, à la deuxième session extraordinaire de la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de la Communauté Économique des Etats de l’Afrique Centrale (CEMAC) de l’année 2024.

Convoquée par le Président de la République Centrafricaine, Pr Faustin Archange Touadéra, par ailleurs Président en exercice de la CEMAC, cette session extraordinaire a permis de discuter du fonctionnement des institutions de la communauté, notamment des nominations à la Commission Bancaire de l’Afrique Centrale (COBAC).

C’est un sujet qui n’avait pas requis l’approbation de toute la conférence le 09 février dernier, qui est revenu sur la table de discussions ce 09 avril 2024, soit deux mois après, à la faveur de cette session extraordinaire de la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement, organisée par visioconférence.

Il s’agit du fonctionnement des institutions communautaires, notamment des nominations à la Commission Bancaire de l’Afrique Centrale (COBAC), une institution  chargée de superviser le système financier de la sous-région, auxquelles la conférence avait décidé d’y surseoir, dans l’attente d’avoir un rapport beaucoup plus motivé et détaillé pour décision.

Ouvrant les travaux, le Président centrafricain, Président en exercice de la CEMAC, Pr Faustin Archange Touadéra, tout en se réjouissant des résultats obtenus à l’issue de la conférence du 09 février dernier, a salué la résilience de cette institution communautaire face aux nombreux défis auxquels elle est confrontée. Il a ensuite félicité le Tchad et le Gabon pour la conduite de leurs transitions, qu’il juge exemplaires au regard des chemins parcourus.

Puis les Chefs d’Etat se sont retrouvés à huis clos. Séance à l’issue de laquelle, la conférence a décidé de confier la poursuite du processus de réforme institutionnelle et juridique de la CEMAC au Président de la République de Guinée-Équatoriale, Teodoro Obiang Nguema Mbasogo.

Cette deuxième session extraordinaire de la Conférence des Chefs d’État et de Gouvernement de la CEMAC a été l’occasion pour les États membres de renforcer leur collaboration et de discuter de questions essentielles relatives au fonctionnement des institutions régionales.

La participation active du Président de la République, Général MAHAMAT IDRISS DEBY ITNO participe de son engagement continu pour une intégration régionale solide et une coopération mutuellement bénéfique.(Présidence)

Tchadanthropus-tribune

600 Vues

Il n'y a pas encore de commentaire pour cet article
Vous devez vous connectez pour pouvoir ajouter un commentaire