18 septembre 2025 #Tchad #CEMAC : le Gabon et le Tchad en tête du classement de l’attractivité pour les investisseurs étrangers
Dans l’édition 2025 du Global Attractiveness Index, le Gabon s’impose comme le pays le plus attractif pour les investisseurs étrangers au sein de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC). Il se hisse à la 98ᵉ place mondiale avec un score de 24,7/100, malgré une baisse de 0,3 point et une perte de trois rangs par rapport à 2024.
Le Tchad conserve sa deuxième position régionale, bien qu’il recule de sept places au niveau mondial pour se retrouver au 121ᵉ rang. Son score progresse toutefois d’un point, atteignant 19,5/100. Le Cameroun, considéré comme un pilier économique de la CEMAC, se classe derrière le Tchad. Il maintient son score de 15,8/100 mais perd quatre places dans le classement mondial. La République centrafricaine, le Congo et la Guinée équatoriale ne figurent pas dans l’édition 2025 de l’indice.
Le Global Attractiveness Index, publié par l’agence de conseil italienne The European House – Ambrosetti (TEHA), évalue 146 pays représentant 94 % de la population mondiale et 98 % du PIB global. Basé sur plus de 50 indicateurs issus d’institutions internationales telles que l’ONU, le FMI, la Banque mondiale et la Cnuced, l’indice prend en compte plusieurs dimensions : performance économique et commerciale (PIB, inflation, chômage, dette, diversification des exportations), développement humain et social (égalité des sexes, espérance de vie, enseignement supérieur, pollution), gouvernance, paix et progrès technologique (utilisation d’internet, publications scientifiques, TIC).
Selon la méthodologie du rapport, une attractivité « faible » correspond à un score compris entre 0 et 30, une attractivité « moyenne » entre 30 et 60, une « bonne » attractivité entre 60 et 80 et une « forte » attractivité entre 80 et 100.
Le classement souligne également le contraste persistant entre les deux principales zones économiques d’Afrique centrale et d’Afrique de l’Ouest en matière de compétitivité et d’attractivité.(TI)
Tchadanthropus-tribune
266 Vues
