Le Tchad accueille  ce lundi 04 Mars 2024  à NDjamena  une  reuinion de la Communauté des Etats Sahelo Sahariens ( CEN-SAD)  regroupant les Ambassadeurs plénipotantières et accredités au Tchad,  les représentants permanents des pays membres de la communautés ; les Points focaux, et les Organes et Institutions Spécialisées de la CEN-SA. La cérémonie d’ouverture a été présidé par le Sécrétaire Executif de ladite organisation

Du 04 au 05 mars 2024, les participants a cette rencontre, se contenteront de formuler des propositions et recommandations en vue redynamiser la CEN-SAD et prendre des resolutions allant dans le sens de  la tenue régulière des réunions statutaires de l’organisation et la mise en oeuvre du plan quiquenale.

La  Communauté des Etats Sahélo-Sahariens (CEN-SAD)  faut il le savoir est une Organisation régionale née en  février 1998 à Tripoli (Libye) dans le but de  renforcer l’unité et l’intégration de ses  Etats membres. Reconnue comme l’une des huit (8) Communautés économiques régionales (CER), piliers de l’intégration régionale en Afrique elle  a aussi obtenu le statut d’observateur à l’Assemblée Générale de l’ONU.

Le secrétaire exécutif de la CEN – SAD Monsieur Ado Elhdji Abou informe à l’ouverture des assises qu’actuellement  la CEN -SAD compte 25 Etats membres et  environ 598 millions d’habitants occupant une superficie de 13,945 millions de km2.

Sa création a marqué une étape  importante dans  l’histoire des pays sahéliens et du Sahara et d’une bonne partie du continent car  sa vision et ses objectifs se focalise sur la sécurité régionale et le développement durable selon  l’article 3 du Traité Révisé de la communauté.

Le Tchadanthropus-tribune

498 Vues

Il n'y a pas encore de commentaire pour cet article
Vous devez vous connectez pour pouvoir ajouter un commentaire