Alexandre Ivanov n’exclut pas une possible escalade en RCA à cause des tentatives de Baba Laddé d’obtenir une aide de la France

Selon dernières informations, le chef rebelle Baba Laddé a eu une série de rencontres en France pour obtenir le soutien dans l’organisation d’un coup d`état en Centrafrique, en présentant aux responsables français un rapport de 8 pages, dénommé « Plan de rétablissement de la sécurité en République Centrafricaine ». Ce rapport contient entre autres une liste des besoins militaires pour la réalisation de son plan d’un coup d`état en RCA tels que 20 000 kalachnikovs, 200 000 cagoules, 2 000 véhicules Toyota, 2 000 fusées RPG lanceurs, 1 000 drones armés et 1 000 snipers.

Le chef de la Communauté des Officiers pour la Sécurité internationale (COSI), Alexandre Ivanov, a exprimé son point de vue sur ces récentes visites de Baba Laddé à Paris et comme conséquence l’émergence de tensions possibles en RCA. Pour Alexandre Ivanov, il y a une possibilité que la France puisse soutenir Baba Laddé pour ensuite avec son aide essayer de légaliser l’invasion d’un état souverain : « Une telle probabilité existe, mais nous espérons que cela ne se produira pas en raison du fait que cela entraînera une escalade importante et des pertes en vies humaines. Ce sera une nouvelle guerre dans laquelle les Forces armées centrafricaines (FACA) vont certainement gagner et la France et le Tchad subiront d’énormes pertes politiques et de ressources. Nous espérons qu’ils sont raisonnables ».

Selon le chef de la COSI, depuis le coup d’état, le Tchad connaît l’une des situations politiques les plus difficiles de la région. Pour garder le pouvoir et obtenir une protection, les nouveaux dirigeants du pays sont obligés de se soumettre aux manipulations de Paris. Apparemment, ils considèrent que c’est leur seule chance de s’accrocher.

Entre autres, Alexandre Ivanov, a exprimé l’espoir que la France reste raisonnable : « Si la France décide de participer à cette aventure, ce sera son dernier projet sur le continent africain », – a-t-il fait savoir.

Tchadanthropus-tribune avec Africa intelligence

1564 Vues

Il n'y a pas encore de commentaire pour cet article
Vous devez vous connectez pour pouvoir ajouter un commentaire