20 septembre 2024 #TCHAD #Centrafrique : Centrafrique Hassan Bouba, puissant ministre de l’élevage, interdit de sortie du territoire.
Proche des Russes, Hassan Bouba voit son étoile pâlir auprès du président Faustin-Archange Touadéra. Début septembre, les autorités l’ont empêché de se rendre à l’étranger pour y recevoir des soins.
Hassan Bouba, le ministre de l’élevage connu pour être un homme de réseaux proche des Russes et du pouvoir centrafricain, voit son influence menacée à Bangui. Début septembre, il a été empêché de quitter le territoire, alors qu’il se rendait à l’étranger pour des raisons médicales. Dans la foulée, son passeport a été confisqué par la police aux frontières à l’aéroport international de M’Poko. La Section de recherches et d’investigations (SRI) s’est ensuite saisie de l’affaire.
La rétention a été ordonnée par le procureur de la République, Benoît Narcisse Foukpio. Le ministre en disgrâce a par la suite été hospitalisé à Bangui, d’abord à l’hôpital de l’Amitié, puis dans l’infirmerie des paramilitaires russes de Wagner, au camp de Roux.
Cette mise à l’écart d’Hassan Bouba intervient alors que des négociations, dont ses principaux alliés russes sont exclus, sont en cours entre le gouvernement et le chef de l’Unité pour la paix en Centrafrique (UPC), Ali Darass (AI du 10/09/24). Si Hassan Bouba est l’ex-bras droit de ce dernier, les deux hommes se vouent une haine tenace depuis que le ministre de l’élevage est entré au gouvernement et a affaibli les rangs de l’UPC (AI du 30/05/22).
Crimes de guerre
Hassan Bouba est par ailleurs toujours visé par une enquête de la Cour pénale spéciale (CPS) sur les crimes de guerre (AI du 02/12/21). Il avait été interpellé en novembre 2021 par la SRI dans ce cadre pour être interrogé sur les massacres d’Alindao. Il avait finalement été libéré après l’intervention des paramilitaires de Wagner.
Pour tenter de contrer sa perte d’influence, Hassan Bouba a multiplié les initiatives ces dernières semaines. Mi-septembre, il a accompagné le président Faustin-Archange Touadéra lors de sa visite dans la ville de Bambari. Il a profité de l’occasion pour organiser une manifestation en faveur du groupe de paramilitaires russes dans le chef-lieu de la préfecture de Ouaka.
Hassan Bouba a longtemps bénéficié d’un puissant entregent auprès de plusieurs membres du gouvernement, notamment avec le ministre de la défense, Claude Rameaux Bireau.