On constate que ce dernier temps la population du Batha était dans le collimateur du Gouverneur de la région. Et il ne s’en cache même pas, il l’a répète à qui veut l’entendre qu’il est en mission spéciale au Batha. Noky Adam Charfadine c’est son nom, il est un général , analphabète de surcroît et ancien chauffeur de Mahamat Ali Abdallah Nassour (du M.P.S),  jusque là pas de surprise c’est "normal" au pays de Deby .Mais là où le bas blesse, c’est son comportement bizarroïde et inadmissible qui, ne laissera aucun digne fils du Batha indifférent. En effet, depuis son ‘arrivé à la tête de la région, notre Gouverneur cherchait à toucher du doigt et mettre en difficulté ou en cause les valeurs morales et traditionnelles de la région, parmi lesquelles cette  protestation permanente contre l’injustice .

Le gouverneur Noky Charfadinne aurait  déclarer vertement , qu’il était envoyé par son  président de Deby en mission spéciale au Batha, une région à leurs yeux potentiellement pourvoyeur de rebelles de tout les temps. L’analphabète du général Noky avait insisté que sa mission consiste à ramener par la force ou par le gré (‘ entendre par achat des consciences)  toute la population du Batha dans le giron du M.P.S. Donc, désormais un défi  est lancé aux fils du Batha, et  "qui vivra verra"?

En fait le principe veut que, si on est dans un Etat de droit ou un Etat qui se respecte tout court , un gouverneur est un commis de l’Etat, un haut fonctionnaire de la République qui devrait être au dessus de la mêlé. Car, être un gouverneur d’une région c’est cautionné la neutralité de l’Etat aux yeux ses  concitoyens et non le contraire . Mais dommage! qu’au Tchad  de Deby, il est toujours si dur d’être correct et respectueux des règles. Donc on devine si facilement qu’ il serait très dur d’avoir un hauteur de vu ou s’apprêter au jeu de la neutralité quand il s’agit  d’un énergumène du genre notre Gouverneur Noky Charfadine Adam.

Depuis sa nomination, notre Gouverneur Noky s’est lancé dans une ridicule de manœuvre , n’a d’égal que la méthode Nord Coréenne, c’est du jamais vu dans la région. Enfin ,même si on y était pas loin déjà auparavant avec certains des ses prédécesseurs dans la région .Rassurez-vous que le Monsieur ‘est le phénomène en personne, il n’ épargne personne  dans sa lancée de cette " noble mission" que, lui a conféré son parent de président. Il tape partout et à l’aveuglette au point que sa méthode frise le ridicule.

En effet, on assistait ce dernier jour à des intimidations et  des suspensions à tours de bars :  des chefs des cantons, des chefs de carrés, des militants des partis de l’opposition  tel que de la C.P.D.C et Il menaçait aussi d’affectation certains fonctionnaires, enfin il tâtonnait trop notre Gouverneur et il agace la population à l’heure où nous sommes . Et le comble, il avait  accusé le représentant régional de la  Croix Rouge d’être en connivence avec l’opposition dite de l’intérieure et œuvrait pour déstabiliser le bureau régional du M.P.S. une accusation gratuite et infondée nous assure le concerné . Donc en bref, en ce moment la population du Batha serait très remontée et conteste énergiquement les méthodes répressives du Gouverneur Noky et  elle se dit, qu’elle n’était pas étonné que sa voix est restée  sans échos depuis , puisque comme d’habitude les autorités à N’Djamena entendent que ce qu’ils veulent entendre. Mais Le Bathalais ne restera pas les bras croisés .


Car, il est question ici, de se protéger contre la perversion et de ceux qui veulent piétiner ses valeurs morales et traditionnelles. Les fils du Batha restent et resteront intransigeant quand il s’agit de préserver ses valeurs des terroirs.  Halte aux  intimidations , aux mépris et à l’ingérence du MPS.
           

Djibrine Abakar Khirachi

le changement arrive quand les citoyens se réveillent tôt…

 

627 Vues

Il n'y a pas encore de commentaire pour cet article
Vous devez vous connectez pour pouvoir ajouter un commentaire