Ce 12 Septembre 2023, le  Tchad a l’instar des autres pays du Sahel célèbre l’anniversaire de la création du CILSS, Comité Permanent Inter-Etat de lutte conte la Sècheresse dans le Sahel.

A cette occasion, le chef de l’Etat le général Mahamat Idriss Deby Itno a fait une déclaration dans la soirée de ce lundi 11 Septembre. Pour le Chef de l’Etat, la commémoration de cette année coïncide avec la 50ème année de cette organisation

« En un demi-siècle, le CILSS malgré de nombreuses difficultés organisationnelles,  financières et institutionnelles  a toujours fortement  appuyé ses Etats membres  et les partenaires dans les actions de développement au profit des populations du Sahel et de l’Afrique de l’ouest » souligne le Chef de l’Etat.

Mahamat Idriss Deby Itno  précise ensuite  que le CILSS fait partie des premières organisations intergouvernementales  post indépendance créée pour doter nos régions d’une technostructure scientifique et technique. Il est né d’une vision des Chefs d’Etat Sahélien pour évaluer les grandes sècheresses dévastatrice qui frappent les régions du Sahel et apporter des solutions pour un équilibre écologique. Depuis sa création, il a été pionnier dans plusieurs domaines.

En cette date commémorative, le chef de l’Etat appelle les pays membres de l’organisation à être fière des résultats atteints par le CILSS  durant son mandat. C’est donc grâce à une expertise forte  et un leadership reconnu dans des domaines d’interventions  et  aussi l’appui des partenaires  et d’institutions de référence pour la quête d’une sécuritaire alimentaire et nutritionnel  que l’organisation a atteint ce niveau

Précieux outils de coopération technique et scientifique pour la cause du Sahel,  l’organisation était composée de six membres à ses débuts et est à 13 membres de nos jours.

Mbailassem Emmanuel

Le Tchadanthropus-tibune

944 Vues

Vous devez vous connectez pour pouvoir ajouter un commentaire