Il y a un an, le 29 mars 2018, touchés par la misère noire du peuple tchadien vivant depuis plus d’un quart de siècle sous le joug d’un régime de plus en plus autoritaire et corrompu, nous avons décidé de lancer le Conseil National de la Résistance pour la Démocratie (CNRD) avec une ferme volonté de bâtir une véritable démocratie au Tchad.

Une année après le lancement, le chemin parcouru n’est certes pas négligeable, mais il nous reste encore à finaliser le vaste chantier du projet politique du parti.

Malgré les innombrables écueils pour empêcher l’immersion du CNRD au sein des communautés Tchadiennes, l’engouement pour le parti et surtout l’adhésion de nos compatriotes tant de l’intérieur du pays que ceux de la diaspora ont dépassé nos attentes. Nous en sommes fiers et comblés par cette marque de confiance de nos concitoyens épris de justice et de liberté.

Cette adhésion massive à notre jeune formation politique renforce notre détermination à lutter contre les injustices, les détournements massifs de fonds publics, la corruption et le tribalisme, marques de fabrique du régime autocratique qui défie toute les formes légales et pacifiques d’alternance au pouvoir. Le lancement du CNRD a été précédé d’une consultation de nos compatriotes et d’une analyse profonde de la situation socio-politique dans notre pays et Mutatis Mutandis, nous avons mis en place une organisation politique, creuset de toutes les couches sociales.

Après la tenue de la conférence de presse du 29 juin 2017 au cours de laquelle le parti avait  dévoilé les grands axes de son programme politique, la sensibilisation de nos compatriotes de l’intérieur du pays et de la diaspora sur le bien fondé de notre démarche a été la mission  première des membres du Bureau Exécutif du CNRD.

Plusieurs commissions thématiques sur des sujets tels que: Administration et Justice, Finances et Économie, Environnement et Développement rural, Infrastructures, Jeunesse, Culture et Sports, Action sociale et Famille ont été créées afin de préparer notre projet de société. Différentes fédérations notamment celles de l’Amérique du Nord, Europe du Nord et de l’Afrique du l’Ouest ont été installées. Les responsables chargés de l’Information et de la Mobilisation des masses sont toujours au travail pour sensibiliser nos populations sur les objections de notre parti. Voila modestement énumérées les activités du Bureau Exécutif au cours de cette première année.

Malgré le volontarisme actif et le patriotisme qui animent les militants du CNRD dans le combat pour un changement politique au Tchad, il importe de  préciser que ce combat ne peut être gagné que par des actions concertées et menées avec les partis politiques ayant les mêmes objectifs. L’émiettement des partis politiques d’opposition phagocytés par le pouvoir dans le but de les affaiblir, reste un handicap pour une prise de conscience collective en vue d’actions en synergie porteuses d’espoirs pour les Tchadiens.

A cet effet, le CNRD lance un appel à tous les partis politiques de l’opposition pour fédérer les forces afin de parler d’une seule voix, en vue d’un sursaut national pour l’intérêt de notre peuple. L’histoire récente des partis politiques d’opposition en Afrique nous montre que seule l’unité des forces vives de l’opposition et de la société civile peut mener à la victoire face aux régimes totalitaires dont les ramifications et les soutiens dépassent les frontières nationales.

Au CNRD, nous pensons que le moment est grave, le Tchad va à vau-l’eau et qu’il n’existe pas  plusieurs voies de sortie de crise. La seule voie du salut pour notre pays qu’il faille explorer est l’organisation d’une conférence de toutes les formations politiques et sociales du pays y compris les politico-militaires pour débattre des grands sujets qui intéresse le pays afin de jeter les bases d’un Tchad nouveau débarrassé de toutes les  scories. A défaut d’une alternance concertée que nous considérons sage et raisonnable, notre pays replongera hélas dans la guerre.

Que de chemin parcouru en un an ! Et que de grandes choses à venir bientôt avec vous et grâce à vous ! Bon anniversaire à tous les militants et sympathisants du CNRD !

Pour le Bureau Exécutif,
Le président du CNRD
Dr Abakar Tollimi

929 Vues

  • Le president de RAS( Rassemblement pour l’Alternance et le Salut) se rallie definitivement le CNRD car leur lutte est juste.

    Mallah Allahou Taher

    Commentaire par Mallah Allahou Taher le 4 avril 2018 à 1 h 56 min