Le Conseil National de Transition a officiellement clôturé sa 2ème session ordinaire ce 29 décembre. Le Premier ministre, Chef du Gouvernement de Transition, a honoré la cérémonie de sa présence, saluée par les membres du Conseil.

 

Au cœur de cette session, le référendum constitutionnel du 17 décembre 2023 a été un moment décisif. La campagne a souligné la maturité politique des citoyens, exprimant librement leur choix entre le “OUI” et le “NON”. Avec un taux de participation de 62,88%, le “OUI” l’emporte avec 85,90%. “La transparence du scrutin, certifiée par des observateurs nationaux et internationaux, renforce la crédibilité du processus électoral mené par la Commission Nationale chargée de l’Organisation du Référendum Constitutionnel (CONOREC)”, s’est réjoui le premier vice-président du CNT, Mahamat Saleh Makki.

 

La paix demeure un pilier essentiel du retour à l’ordre constitutionnel, et malgré certaines oppositions, le Conseil affirme que la construction nationale est en marche. Dans d’autres domaines, le Conseil exprime ses préoccupations concernant l’arrêt des cours dans les établissements publics depuis novembre 2023 et souligne l’importance de résoudre cette situation pour le bien-être éducatif des enfants. Le retard dans la normalisation du football tchadien est également relevé, appelant le Gouvernement de Transition à agir avec transparence pour garantir le développement de ce sport fédérateur.

 

La 2ème Session Ordinaire a également vu l’adoption de 17 projets de loi, dont ceux portant sur la ratification d’ordonnances et le règlement définitif du budget de l’État. Sur la scène internationale, le Conseil s’inquiète du retrait du Burkina Faso et du Niger du G5 Sahel, soulignant la nécessité d’une réponse multiforme au contexte sécuritaire actuel dans la région. Le premier vice-président du Conseil National de Transition adresse enfin ses vœux pour la nouvelle année, appelant à une période de paix, de concorde nationale, d’unité, de développement, et de prospérité pour le Tchad.

 

Le Tchadanthtropus-tribune avec Tchad info

602 Vues

Il n'y a pas encore de commentaire pour cet article
Vous devez vous connectez pour pouvoir ajouter un commentaire