La 2ème vice-présidente du Conseil National des Transition, Dr Khadidja Adoum Atimer, a ouvert ce lundi 26 décembre, au Palais de la Démocratie, la journée d’information à l’attention des conseillers nationaux sur le thème « la lecture et la compréhension de la loi des finances », à deux jours de l’examen de la loi des finances 2023.

C’est pour la première fois que les législateurs reçoivent, à deux jours de l’examen du budget de l’Etat,  des informations sur les différents points en lien avec le rôle qu’ils doivent  jouer pendant l’adoption de la loi des finances 2023. « L’exercice auquel les conseillers nationaux se livrent constitue l’échine dorsale du travail parlementaire, car il est question de chercher à comprendre comment le gouvernement détermine, chaque année budgétaire, la nature, le montant et l’affectation d l’ensemble des ressources et des charges de l’Etat, ainsi que l’équilibre budgétaire et financier en résulte » a précisé Dr Jacques Laouhingamaye Dingaomaïbé, point focal chargé des séminaires et formations du Conseil National de Transition.

 

Les conseillers nationaux à travers cet atelier vont mieux comprendre l’ensemble des règles juridiques qui régissent les ressources et les charges de l’Etat dont l’action financières obéit à des formalités et des procédures bien précises exécutées par des acteurs administratifs et politiques.

« Les finances publiques recouvrent l’ensemble des règles qui régissent les ressources et les charges de l’Etat. C’est un domaine dont la technicité et la complexité nécessitent une solide formation pour une meilleure compréhension. Le parlementaire doit être en mesure d’avoir une nette compréhension des règles et des principes qui gouvernent l’élaboration, l’exécution et le contrôle du budget de l’Etat d’où cet atelier de formation », indique Dr Khadidja Adoum Atimer, 2ème vice-présidente du Conseil national de Transition.

Le Tchadanthropus-tribune

2741 Vues

Vous devez vous connectez pour pouvoir ajouter un commentaire