Le président du Conseil National de Transition (CNT), Dr Haroun Kabadi, a ouvert, ce 25 septembre, en présence du Premier ministre de transition, Saleh Kebzabo, la conférence parlementaire régionale sur la gouvernance et la promotion de la ratification, l’incorporation législative et la mise en œuvre des instruments juridiques de l’Union africaine sur les valeurs partagées.

 

Cette conférence régionale est une plateforme qui permettra aux États membres des régions sélectionnées d’examiner les normes, la gouvernance, les décisions et les politiques de l’Union africaine (UA) en matière de droits de l’homme et de promouvoir la ratification et l’incorporation législative des instruments juridiques de l’UA.

 

Son objectif est de faciliter les discussions et l’adoption de résolutions sur certaines des questions essentielles qui menacent la démocratie et la bonne gouvernance sur le continent et de renforcer une culture qui promeut la bonne gouvernance et le respect de l’État de droit. Elle sera l’occasion d’examiner les décisions de l’Union africaine, en particulier celles prises lors de la 35ème session ordinaire de la Conférence de l’UA en février 2022, sur le thème “Renforcer la résilience nutritionnelle sur le continent africain : accélérer le développement du capital humain, social et économique”.

 

Le Parlement panafricain (PAP), pour mémoire, a été créé en tant qu’organe de l’Union africaine, pour assurer la pleine participation des peuples africains au développement et à l’intégration économique du continent. Dans le cadre de la plateforme de l’Architecture africaine de Gouvernance (AGA), le PAP a pour rôle de promouvoir la ratification et l’intégration des traités de l’UA, faciliter l’harmonisation des lois et la coordination des initiatives parlementaires en matière de gouvernance, de démocratie et de droits de l’Homme en Afrique, soit de son propre chef, soit par le biais des parlements nationaux et régionaux

Le Tchadanthropus-tribune avec Tchad info

C

866 Vues

Vous devez vous connectez pour pouvoir ajouter un commentaire