La Diaspora tchadienne du Canada réunie sous la plateforme Diaspora_235_CAN a pris avec satisfaction connaissance du projet de charte de transition proposé par la Diaspora tchadienne du monde réunie sous la plateforme Concertation. Cette nouvelle charte répond au besoin de révision de la charte du CMT exprimé par les forces vives du Tchad et la communauté internationale, y compris l’Union africaine.

Le projet de charte crée des conditions sine qua non d’un dialogue véritablement inclusif et offrant des garanties de démocratisation du processus de transition. Le remplacement du CMT par un Conseil républicain de transition (CRT) et la création de la Conférence nationale inclusive et souveraine (CNIS) sont des exemples de propositions garantissant une transition réussie.

La diaspora tchadienne du Canada soutient vigoureusement ce projet de charte et appelle toutes les forces vives du Tchad et le CMT à ouvrir des pourparlers en vue de son adoption consensuelle.

La Diaspora tchadienne du Canada profite de l’occasion pour rappeler à l’opinion publique et le CMT de sa disposition à participer à un dialogue national qui offre des garanties d’indépendance, d’inclusivité et de souveraineté. Ces garanties commencent par la modification de la charte du CMT.

Pour la Diaspora tchadienne du Canada

Le Coordonnateur

Benjamin M. Milaiti

Téléphone : +1 (581) 578-3005

420 Vues

Il n'y a pas encore de commentaire pour cet article
Vous devez vous connectez pour pouvoir ajouter un commentaire