Dans le même temps, les populations tclles qui fondent et structurent la Nation,  ont été morcelées et segmentées par un régime irresponsable, lui-même guidé et aveuglé par la volonté de « diviser pour régner. » Quant à la Démocratie, le peuple l’attend toujours.  
Sur le plan économique, l’exploitation du pétrole sous l’égide de la Banque Mondiale (BM) a été un incroyable échec. Le pouvoir d’Idriss Deby n’a pas amélioré les conditions de vie des populations tchadiennes. Les résultats catastrophiques en matière de santé primaire, d’accès à l’eau potable, et d’éducation, entre autres, nous interpellent et nous inquiètent  profondément. L’avenir du peuple dans son ensemble, et celui de la jeunesse en particulier, sont en jeu.  
La situation des droits de l’homme est alarmante et les critères de bonne gouvernance en cette matière comme en d’autres, sont tout simplement ignorés par ce pouvoir despotique et arrogant.  
Les Institutions internationales, notamment le FMI, refusent de s’engager aux côtés du régime dans un programme économique, signe de son manque de crédibilité.  
L’absence d’une vision macro-économique pour le pays a conduit le système en place à gaspiller les revenus pétroliers dans des infrastructures surfacturées, mal exécutées et totalement inappropriées. Pendant ce temps, le panier de la ménagère tchadienne est oublié et le Tchad est aujourd’hui l’un des pays où la vie est la plus chère. La rente pétrolière a été et est, en large partie, utilisée par Deby d’une part, pour enrichir scandaleusement sa famille, son clan en se servant prioritairement et scandaleusement lui-même, et d’autre part, pour acheter des armes afin de consolider et de pérenniser son pouvoir. Comment alors s’étonner que les objectifs de réduction de la pauvreté  aient été purement et simplement perdus de vue ! 
Profondément motivé par l’urgence sociale, et  estimant que nous devons défendre notre pays contre les risques extérieurs – nous n’avons d’autre pays que le Tchad -, notre   groupe   s’est interrogé : 
Faut-il renoncer ou s’engager à faire renaître l’espoir et la possibilité d’un avenir meilleur, juste et équitable pour tous les Tchadiens ? Et pour la sous-région ?

 

453 Vues

Il n'y a pas encore de commentaire pour cet article
Vous devez vous connectez pour pouvoir ajouter un commentaire