10 février 2020 #TCHAD #Conditions d’études : Bus, Restauration, les étudiants dans des conditions préoccupantes.
Selon le président de bureau national de l’UNET, Aserpe Dickreo Amos, il faut que le gouvernement vienne au secours des étudiants dans certains départements, à l’exemple de l’Ecole normale supérieure d’Ardebjoumal où le restaurant est hermétiquement fermé, ce qui prouve qu’il y a des problèmes.
Il a également évoqué le cas du parking des bus. Une grande partie des bus est à l’arrêt. Selon le superviseur du parc, sur 37 bus, il y a moins d’une vingtaine d’entre eux qui fonctionnent. « Il y a un sérieux problème », a-t-il dit. Il a ajouté qu’en principe, les bus prennent jusqu’à 50 étudiants mais ils sont souvent surchargés.
« Le Gouvernement doit comprendre qu’en recrutant de nouveaux étudiants, le nombre de bus doit être renforcé. Chaque fois, si vous passez devant le goudron, vous constater que les étudiants sont entrain de faire de l’auto-stop, ce qui n’honore pas l’étudiant tchadien », a-t-il souligné.
Farcha, c’est le même constat. Les étudiants déplorent le manque de chaises pour s’asseoir, ce qui les contraints à rester debout pour manger. « Et on dit que les étudiants tchadiens sont les mieux traités au monde. Quand on mange debout c’est déplorable », a déclaré Aserpe Dickreo Amos.
Il a demandé aux autorités de venir rapidement au secours des étudiants afin de leur prêter main forte.