Selon nos sources très introduites, depuis 48 heures, Idriss Déby et ses sécurocrates préparent la contre-offensive afin de laver l’affront de Kouri-Bougoudi. Les forces en présence dans les garnisons du Tibesti se regroupent, attendant l’armada partie depuis N’Djamena le 12 et le 13 août 2018. Selon nos correspondants, si la riposte s’organise sous le seuil du lexique “ Droit de poursuite “, l’international aurait été sollicité. C’est ainsi qu’une demande expresse fut faite à l’endroit du gouvernement de Tripoli afin que les fantassins de Déby, aidés de 9 escadrons, franchissent les frontières de deux pays. Tripoli aurait donné son aval et même permis aux avions de reconnaissances pros régies MPS de survoler le Sud libyen. Le Niger aurait aussi permis de mettre ses aérodromes du nord à disposition pour permettre l’expédition. Depuis l’attaque et la gifle du CCMSR, Idriss Déby rumine sa colère d’après le cercle proche.

 

Le nord du Tchad, au Tibesti, la population est par essence anti régime MPS. Et l’attaque de Kouri Bougoudi contre le régime Déby aurait créé autant d’enthousiasme auprès de la population, et auprès des combattants rebelles de tout bord. Tout le monde sait et intègre que la soldatesque d’Idriss Déby passera à l’offensive, et tout le monde s’y prépare pour déjouer la contre-attaque du régime MPS. Le Sud libyen est épars et très large. Les forces de Déby seules ne pourront pas faire face à tous ces rebelles tchadiens réunis dans le couffin libyen. D’ici là, attendons de voir ce qui se passera…

 

Cet évènement pousse Déby à sanctionner son responsable de la sécurité militaire. Par un décret lu à la radio, Mahamat Ismaïl Chaïbo titulaire du poste est remplacé par Tahir Youssouf Boy, un de ses neveux. Mais le Tout-N’Djamena bruisse de rumeur et envoie Mahamat Ismaïl Chaïbo à l’ANS pour remplacer Kogri Ahmed. Pour certains observateurs, en temps de guerre, Déby ne pourra pas faire sans Chaïbo aux renseignements de l’ANS. D’aucuns affirment même que le décret est signé et n’attend que son officialisation.

Tchadanthropus-tribune

2775 Vues

Il n'y a pas encore de commentaire pour cet article