J’apporte un démenti formel à propos de l’article “Batailles avec armes de guerre entre Goranes Gaïda, Arabes Oualad-Malick et Zaghawa.” C’est une fausse information sans aucun fondement.

Celui ou celle qui a rapporté ce fait ne maitrise rien de cette histoire, qui remonte depuis plus 30 ans. D’abord Yaya Béchir Doudoumi n’est pas de mère Gaïda, sa mère est Arabe, la mère de son père est Ourtougoula (Anakaza) sa grand-mère est Houbaïra (Bourgade) la mère de sa grand-mère est Gaïda.

Yaya est de formation militaire au grade de capitaine. En 1986 Yaya Béchir Doudoumi dirigeait un poste de commandement à Matadjana (Wadi Fira). Un jour, il était en poursuite d’un groupe de voleurs de chameaux, ils se sont échangé des tirs et les voleurs ont pris la fuite en laissant derrière eux un mort.

En 2009, après 23 ans après cet évènement, la famille du défunt voleur a accusé Yaya Béchir Doudoumi de meurtrier, et les parents du défunt voleur impose à Yaya de payer la “Diya”. Chose qu’il a refusé de payer et ne reconnait même pas d’avoir tiré. Ils étaient des militaires c’était leur devoir de poursuivre des voleurs et riposter à une offensive pour se protéger. La justice a déclaré Yaya non coupable, il était acquitté. C’est la raison de l’origine de cet affrontement de la semaine dernière, par vengeance irraisonnable les parents du défunt voleur étaient venus pour voler tout le troupeau des chameaux de Yaya Béchir Doudoumi. Yaya et ses frères accompagnés de leurs parents Goranes de différents clans se mettent à la poursuite des voleurs Zaghawa lourdement armés comme un bataillon de la DGSIE. Ceux qui accusent Yaya de meurtrier l’ont affronté, et il y a eu mort d’hommes. Yaya et ses frères étaient tous blessés et il y a 3 morts de coté de Goranes, 1 de clan Tebi, 1 de clan Gourmé et un autre de clan Arni. Il n’y a aucun Gaïda mort.

La famille de Yaya a récupéré leurs chameaux et les Zaghawa sont actuellement aux mains de l’autorité militaire.

Correspondance de Tchouloumay

597 Vues

Il n'y a pas encore de commentaire pour cet article