Le président de la République du Congo, Denis Sassou-Nguesso, et son homologue du Tchad, Mahamat Idriss Déby Itno, ont lancé dimanche un appel à un dialogue multilatéral constructif dans le cadre de la lutte contre les changements climatiques.

Les deux chefs d’État se sont exprimés dans le communiqué final ayant sanctionné la visite de travail et d’amitié effectuée les 25 et 26 septembre à Brazzaville par le président du Conseil militaire de transition du Tchad.

« S’agissant de la prochaine conférence de Glasgow sur les changements climatiques (COP 26), les deux chefs d’État ont appelé à un dialogue multilatéral constructif et à l’établissement d’une réelle communauté d’actions pour maîtriser les effets néfastes du changement climatique », ont-ils lancé.

Concernant la pandémie de COVID-19, les présidents congolais et tchadien ont souligné la prise de conscience au plan international de la nécessité d’un accès de tous les pays aux vaccins, tout en appelant à la matérialisation des engagements pris par la communauté internationale.

Mahamat Idriss Déby Itno a salué le rôle que joue M. Sassou-Nguesso, président en exercice de la Communauté économique des États de l’Afrique centrale (CEEAC), dans le règlement des conflits dans la sous-région et sur le reste du continent africain. Il l’a également invité à effectuer une visite officielle en terre tchadienne.

De son côté, après avoir reconnu les avancées enregistrées au Tchad dans les préparatifs du prochain dialogue national inclusif, le chef de l’état congolais a salué les initiatives prises par les autorités de transition en vue d’impliquer les groupes rebelles dans le processus de réconciliation nationale.

En matière de sécurité, les deux présidents se sont dits préoccupés de la situation économique, politique et sécuritaire prévalant en Afrique centrale, déplorant la présence de mercenaires étrangers en Libye où le président Sassou-Nguesso assure les fonctions de président du comité de haut niveau et du groupe de contact de l’Union africaine (UA).

Tchadanthropus-tribune avec Ying Xie, Yishuang Liu

137 Vues

Il n'y a pas encore de commentaire pour cet article
Vous devez vous connectez pour pouvoir ajouter un commentaire