Le chef de l’État tchadien doit se rendre à Budapest à son retour de Chine, où il a assisté au Forum sur la coopération sino-africaine. Depuis plusieurs mois, la Hongrie et le Tchad négocient un partenariat militaire.

En voyage à Pékin dans le cadre du Forum sur la coopération sino-africaine (Focac), Mahamat Idriss Déby Itno partira pour Budapest ce vendredi 6 septembre, accompagné notamment de son ministre des Finances et du Budget, Tahir Hamid Nguilin.

Selon nos informations, le Tchad et la Hongrie devraient finaliser leur partenariat militaire, en discussion depuis près d’un an, et aboutir à la signature d’un Status of Forces Agreement (Sofa). En novembre 2023, Kristóf SzalayBobrovniczky, ministre de la Défense hongrois, avait annoncé aux côtés de son homologue tchadien, Dago Yacouba, le déploiement à venir de plus de 200 soldats au Tchad.

De la sécurité aux mines

Début août, les négociations se sont poursuivies par le biais de Máthé László Eduárd, envoyé spécial de la Hongrie. Celui-ci a notamment rencontré le nouveau ministre de la Défense tchadien, le général Issahakha Mallo Djamous. Il s’était également entretenu avec le chef de l’État tchadien, Mahamat Idriss Déby Itno, élu en mai dernier après avoir dirigé la transition pendant trois ans.

Au-delà du partenariat militaire, les deux pays pourraient sceller plusieurs accords concernant les activités d’élevage et le secteur minier.

Jeune Afrique

355 Vues

Il n'y a pas encore de commentaire pour cet article
Vous devez vous connectez pour pouvoir ajouter un commentaire