Ce mardi 23 septembre 2025, la ministre déléguée aux Affaires étrangères, Fatimé Aldjineh Garfa, a accordé une série d’audiences à trois représentants diplomatiques et humanitaires à N’Djamena.

Elle a d’abord accueilli Maria José Samba Ovono Obono, représentante spéciale du président de la Commission de l’Union africaine (UA) et cheffe de mission, venue présenter ses lettres de créance. La diplomate a insisté sur la mission de l’UA au Tchad, axée sur la promotion de la paix, de la stabilité et du développement. « Nous œuvrerons pour que ces valeurs deviennent une réalité au Tchad et dans la région », a-t-elle déclaré.

La ministre a ensuite reçu Jean Bourges, représentant de Médecins Sans Frontières (MSF), en fin de mission après deux années passées au Tchad. Celui-ci a salué la collaboration fructueuse avec les autorités tchadiennes et les avancées de MSF dans le domaine humanitaire.

« Grâce au soutien du ministère, MSF a pu déployer ses opérations et reste prête à accompagner le Tchad face aux crises futures », a-t-il affirmé.

Enfin, Mme Garfa s’est entretenue avec Robert Zimmerman, envoyé spécial pour le Sahel du Royaume des Pays-Bas. En mission de travail, il a échangé sur la coopération bilatérale et les priorités tchadiennes, notamment l’accueil des réfugiés et les projets liés à l’eau et à l’agriculture dans les zones touchées par le terrorisme, telles que Bol et Mao.(TI)

Tchadanthropus-tribune

234 Vues

Il n'y a pas encore de commentaire pour cet article
Vous devez vous connectez pour pouvoir ajouter un commentaire