Au Tchad, de nombreux partenariats militaires opérationnels et actions d’Aides médicales à la population (AMP) sont organisés au profit de l’Armée nationale tchadienne (ANT) et de la population.

 

Depuis plusieurs semaines, un partenariat militaire sur les systèmes d’information et de communication est réalisé au profit de 70 stagiaires de la Direction des transmissions tchadiennes. En outre, le 28 novembre 2023, une livraison de produits pharmaceutiques a été réalisée par le Service de santé des armées (SSA) français en faveur de la pharmacie mutualisée tchadienne. Ces produits pharmaceutiques sont notamment destinés aux différentes zones de défense, aux magasins centraux et à l’Hôpital Militaire d’Instruction de N’Djamena.

 

Par ailleurs, la coopération sécuritaire des forces de sécurité françaises et tchadiennes se poursuit sur plusieurs champs d’action. Du 5 au 18 novembre 2023, les forces françaises au Tchad et les cadres des forces armées tchadiennes ont conjointement conduit une action de partenariat militaire opérationnel (PMO). En parallèle, un détachement du 25ème Régiment du génie de l’air français a conduit des actions civilo-militaires au profit de la localité de Moussoro et de sa population (centre-ouest). Ces missions permettent un approfondissement de la coopération unissant les armées tchadiennes et françaises, au service du développement et de la sécurité régionale.

 

Cette coopération effective entre les forces tchadiennes et françaises est également consacrée sur des théâtres d’opérations extérieurs : à partir du 6 novembre 2023 et pendant 3 semaines, 29 militaires tchadiens de la division des groupements spéciaux anti-terrorisme (DGSAT) ont effectué à Libreville, au Gabon, un stage « combat fluvial » aux côtés des Eléments français au Gabon (EFG). Cette séquence a permis aux armées françaises et tchadiennes de parfaire leurs procédures sécuritaires dans un environnement exigeant. Ces entraînements bilatéraux sont décisifs dans le cadre de la lutte contre les trafics et le terrorisme. L’armée tchadienne joue en effet un rôle central dans la région, face aux terroristes de Boko Haram. Dans le cadre de leur mission d’appui et d’accompagnement au profit du partenaire tchadien, les EFG participent régulièrement à des actions de formation au profit de l’ANT.

Le Tchadanthropus-tribune avec Tchad info

738 Vues

Vous devez vous connectez pour pouvoir ajouter un commentaire