La première Grande Commission mixte Tchad–Niger s’est ouverte ce 30 octobre 2025 à N’Djamena, au ministère des Affaires étrangères. Prévue sur deux jours, cette rencontre vise à renforcer la coopération bilatérale entre les deux pays voisins. La cérémonie d’ouverture a été présidée par le secrétaire général du ministère tchadien des Affaires étrangères, Dr Djangbeye Guelngar Evariste, également chef de la délégation tchadienne d’experts.

 

Créée en 1976, la Commission mixte nigéro-tchadienne de coopération traite des échanges commerciaux et d’autres domaines d’intérêt commun. Après plusieurs années d’inactivité, les dirigeants actuels ont décidé de la relancer afin de dynamiser les relations bilatérales.

 

Les travaux de cette première session portent sur plusieurs secteurs clés dont la sécurité et la lutte contre le terrorisme ; la coopération douanière, le commerce, le transit et les investissements ; les secteurs productifs tels que l’agriculture, l’élevage, l’énergie, les hydrocarbures et les infrastructures ; les domaines sociaux et humains, incluant la santé, l’éducation, la culture, l’environnement, la jeunesse et les sports.

 

Les délégations, dirigées par les secrétaires généraux des ministères des Affaires étrangères des deux pays, s’emploient à formuler des recommandations pour consolider cette coopération. Les deux gouvernements ont réaffirmé leur volonté commune de renforcer les liens historiques, politiques, économiques et sociaux unissant leurs peuples.

 

Lire aussi : Technologie : le Niger et le Tchad renforcent leur coopération numérique autour du projet d’interconnexion par fibre optique

 

« La mission qui nous est confiée est exigeante. Elle requiert de la rigueur, de la lucidité, mais aussi un esprit d’ouverture et de compromis. Nous devons identifier sans complaisance les obstacles persistants — qu’ils soient administratifs, techniques, sécuritaires ou financiers — et proposer des solutions réalistes et innovantes », a déclaré Dr Djangbeye Guelngar Evariste.

 

Les experts tchadiens et nigériens travailleront à examiner les accords existants et futurs, analyser la coopération dans les domaines socio-économiques, définir de nouvelles perspectives et poser les bases d’une collaboration militaire et sécuritaire renforcée contre le terrorisme et l’insécurité.(TI)

TCHADANTHROPUS-TRIBUNE

162 Vues

Il n'y a pas encore de commentaire pour cet article
Vous devez vous connectez pour pouvoir ajouter un commentaire