La délégation tchadienne à la COP30 a tenu, le 14 novembre 2025, une réunion de coordination technique visant à harmoniser ses interventions dans les différentes négociations en cours et a réaffirmé les positions clés du pays sur les questions cruciales du financement climatique et de l’adaptation. Réunissant les leads thématiques responsables des différents volets de négociations, cette session de travail a permis de rappeler et de clarifier les positions officielles du Tchad dans les discussions multilatérales en cours à Belém.

L’accent a été mis sur plusieurs axes stratégiques qui guident l’action diplomatique tchadienne durant cette COP30. Il s’agit de la Dépression du Bodélé, le soutien ferme à la position du Groupe Africain : le Tchad s’aligne pleinement sur la demande africaine d’un nouvel objectif collectif quantifié (NCQG) d’au moins 1,3 trillion de dollars américains par an d’ici 2035 pour l’action climatique dans les pays en développement.

La réunion de coordination a été suivie d’une session de débriefing avec une partie de la délégation tchadienne, permettant une mise au point opérationnelle sur l’état d’avancement des différents dossiers. Un tour de table a été organisé, offrant l’opportunité à chaque membre de la délégation de présenter de manière synthétique le suivi des engagements dont il a la charge.(TI)

Tchadanthropus-tribune

125 Vues

Il n'y a pas encore de commentaire pour cet article
Vous devez vous connectez pour pouvoir ajouter un commentaire