CoNVERGENCE DES ORGANTSATTONS POLtTtQUES (COP)

  1. AGIR ENSEA’IBLE POUR LA RECONSTRUCTION PRESSE

NON au PASSAGE DE L’ÉTAT ET DE LA NATION COMMUN/COP/20 NON EN FORCE !

La Convergence des Organisations Potitiques (COP) a tenu une Assembtée Générate ce jour, et a débattu de t’évolution de ta situation sociate et potitique du pays.

Sur [e ptan

social, [a situation est intenabte en cette période de canicute et de ramadan. Les poputations, qui broient déjà du noir du fait de ta précarité de leurs conditions de vie et du stress permanent, doivent faire face à la ftambée vertigineuse des prix des denrées de consommation première nécessité, à [a pénurie de carburant et à [‘incapacité de ta SNE d’honorer ses engagements vis-à-vis des consommateurs par aitteurs saignés à btanc.

La situation potitique reste caractérisée par des déctarations inconsistantes pouvoir eu égard aux engagements pris devant [a Nation et [a communauté internationate. Un bitan fantaisiste et erroné a été présenté pour tenter de du masquer [‘amateurisme de [‘Exécutif, sa gestion famitiale et clanique de l’État et ses errements dans [‘organisation d’un dialogue véritabtement Nationat, inctusif et souverain.

Tout laisse penser que tes schémas des diatogues de 2018 et 2020 restent vifs dans les esprits comme mode de confiscation du pouvoir. Ators que les luttes de clans sont vives au sommet de [‘Etat, que tes dysfonctionnements institutionnets et autres incohérences dans ta gestion des affaires pubtiques sont légion, que les incompatibitités au sein du ctan se muttiptient et s’amplifient, [e Président de ta Transition voudrait renier ses engagements et opérer un autre coup de force pour se maintenir dans t’ittégatitJet [‘ittégitimité. Les forces vives n’auront de choix que de se mobitiser contre cette imposture. Déjà les mouvements armés à Doha, ainsi que les activistes récemment rentrés désapprouvent cette énième tentative de confiscation du pouvoir.

It est clair qu’un diatogue sans les mouvements potitico-mititaires perdrait son caractère inclusif et ne résoudrait pas ta question de [a paix et de ta stabitité. Du reste, cette recette a été apptiquée en 2007. En effet, [‘ex président ldriss DgUy avait rejeté [a tenue d’un diatogue inclusif, préférant deux accords séparés, à savoir l’Accord potitique du 13 août ZOOI avec les partis potitiques de l’opposition intérieure en août 2OO7 et l’Accord de Syr.te en octobre 2007 avec tei principaux groupes armés basés au Darfour. Le résuttat est connu : les troupes venues du S6udân ont été stoppées in.extremis à quetques centaines de mètres du patais présidentiet à N’Djamena,-début février 2008. Notre camarade ibni oumar Mahamat Sateh en a été une des principates victimes.

On ne réédite pas une recette qui a échoué, à moins de souhaiter détibérément l’échec de ta transition que nous voutons tous INCLUSIVE, CONSENSUELLE et aussi APAISÉE.

L’organisation du dialogue national inclusif org »-n » paritaire équilibré doit être mis en doit être consensuelle. place à cet effet. Un L,heure est à ta mobitisation de toutes pour sauver ta Transition en danger! les forces démocratiques patriotiques

ta La communauté internationate dont te sitence est ptus qu’assourdissant sur gravité de cette situation doit tirer [a sonnette d’atarme pour éviter au Tchad un autre retour aux activités guerrières meurtrières et inutites.

OUI À (I;

DIALIGUE RÉELLEuIENT INCLUnIF UNETRANSITION APAISÉE

Fait à N’Djamena,

le 22 avril 2022

Pour I’Assembtée générale de la COP Le Coordonnateur Porfç-Parole

779 Vues

Il n'y a pas encore de commentaire pour cet article
Vous devez vous connectez pour pouvoir ajouter un commentaire