N’Djaména a franchi, le 21 novembre 2025, un cap symbolique et historique en bouclant sa toute première participation à la 30ᵉ Conférence des Parties. À la tête de la délégation, le maire Senoussi Hassana Abdoulaye a porté la voix d’une capitale sahélienne déterminée à s’imposer comme un acteur-clé de la résilience climatique en zone aride.

Pendant treize jours, la ville a multiplié initiatives et échanges stratégiques. Son side-event, baptisé « N’Djaména, ville résiliente : transformer les défis climatiques en opportunités », a rencontré un fort intérêt et posé les jalons d’une nouvelle ambition urbaine durable.

Cette première participation a surtout été marquée par des avancées diplomatiques et financières :

• La présidente de l’Association internationale des maires francophones (AIMF), la maire de Paris Anne Hidalgo, a réaffirmé son appui à l’intégration de N’Djaména dans des réseaux climatiques mondiaux, dont le C40 Cities Climate Leadership Group.
• Des discussions de haut niveau ont été tenues avec des institutions financières telles que la Banque africaine de développement (BAD), la Banque de développement des États de l’Afrique centrale (BDEAC) et le Fonds d’adaptation.
• Un protocole d’entente a été signé avec l’Agence de Développement Municipal du Sénégal, en partenariat avec l’Agence de Développement Municipal du Sénégal, ouvrant la voie à un échange d’expertise pour le développement urbain durable.

Au terme de la conférence, le maire Senoussi Hassana Abdoulaye a déclaré : « Cette COP30 marque un tournant décisif. Nous rentrons avec un carnet d’adresses exceptionnel et une vision claire : faire de N’Djaména un modèle de résilience climatique pour la région sahélienne. »

Dans la foulée, la Commune prévoit de mettre en place, dès décembre 2025, un comité de suivi dédié, de constituer une banque de projets climatiques « prêts à financer » et de formaliser ses candidatures aux réseaux ICLEI

– Local Governments for Sustainability et au C40 Cities Climate Leadership Group au premier semestre 2026.

Avec cette entrée dans l’arène climatique mondiale, N’Djaména s’affirme désormais comme une capitale de solutions et un nouveau point d’espoir climatique pour le Sahel.

Tchadanthropus-tribune avec Toumaï Web Média

143 Vues

Il n'y a pas encore de commentaire pour cet article
Vous devez vous connectez pour pouvoir ajouter un commentaire