Aussi des facilités ont été mises en place par les deux états pour permettre des dispenses a beaucoup de niveau pour permettre la fluidité des camions en 3 jours sur le corridor…

Le Tchad a récemment fait face à une crise énergétique majeure en raison de l’entretien triennal de la raffinerie de Ndjaména. Cela a entraîné des tensions dans le pays. Pour pallier cette situation, la Société des hydrocarbures du Tchad (SHT) a pris des mesures pour approvisionner le pays en carburant, en achetant du carburant sur le marché international et en le faisant acheminer via le port de Limbe par son partenaire la SONARA.

Depuis le 6 avril, soit il y a 34 jours, la SHT a chargé 672 camions, dont 406 de Super et 266 de gasoil. Au total, 528 camions ont été réceptionnés, soit 333 camions de Super et 195 camions de gasoil. 144 camions sont actuellement en route entre Limbé et Koutere, dont 71 camions de Gasoil et 73 camions de Super.

De nombreux acteurs sont impliqués dans ce processus, dont la SHT, les banques BCC, CBT et UBA, les fournisseurs/traders, l’agent de fret maritime, la SONARA (stockage et passage), la douane camerounaise, le transit camerounais, les services de frets routiers camerounais, la sécurité militaire d’escorte, le transport et la logistique, la douane tchadienne, le transit tchadien, l’ARSAT et les marketeurs.

Tahir Sougui Toke, directeur aval et inspection pétrolière de la SHT, a expliqué comment se passe l’acheminement et nous a fait visiter toute la chaîne. Houdou Pessoungam, transitaire de la société SARL, nous a entretenu sur la procédure de transit. Adrien Yaho, représentant PSL coordonnateur des transporteurs, a parlé de la coordination entre les différents transporteurs et de l’alchimie qui existe pour la réussite de la mission. Nous avons également interviewé deux chauffeurs pour comprendre les difficultés qu’ils rencontrent sur la route, un Tchadien et un Camerounais.

Malgré les difficultés rencontrées, la coopération entre le Tchad et le Cameroun a permis de surmonter la crise énergétique. La SHT et ses partenaires ont travaillé de manière efficace pour approvisionner le pays en carburant.

Aussi des facilités ont été mises en place par les deux états pour permettre des dispenses a beaucoup de niveau pour permettre la fluidité des camions en 3 jours sur le corridor…

Tchadanthropus-tribune avec Toumaï Web Média

1895 Vues

Il n'y a pas encore de commentaire pour cet article
Vous devez vous connectez pour pouvoir ajouter un commentaire