9226 biens culturels Tchadiens ont été répertoriés à la collection National des œuvres d’art française précisément au  musée de Quai Branly sur les 90 milles œuvres d’arts Africains. Emboîtant les pas du Benin, du Sénégal et bien d’autres pays africains  le Tchad aussi entame le processus du rapatriement de ses œuvres d’art se trouvant à Paris en France.

C’est notamment l’objectif du déplacement du ministre des Affaires Culturelles  du patrimoine historique et du tourisme Abakar Rozzi Teguil en  terre parisienne ce 26 Mars 2023.

 

Accompagné par les experts de son département, le ministre a échangé avec les responsables du musée du Quai Branly pour la mise en place d’un cadre favorable au retour de ces biens culturels. « Cette visite m’inspire en tant que ministre en charge de la culture, et  me permet toute suite d’actionner les démarches pour que ces rapatriement des œuvres d’art se passe le plus rapidement possible. Et cela nous inspire à avoir des voies et moyens pour construire un musée adaptable » à laissé entendre le ministre Abakar Rozzi Teguil

                                                                           

Il faut souligné que les autorités Tchadienne entendent moderniser le musée national Tchadien avec les partenaires privilégiés du Tchad après le rapatriement de ces œuvres d’art.

 

Mbaïlassem Emmanuel

 

1886 Vues

Vous devez vous connectez pour pouvoir ajouter un commentaire