7 décembre 2025 TCHAD : Dans l’Ennedi Ouest, les habitants de Fada réhabilitent eux-mêmes la route menant vers la Libye
Le message au gouvernement Allah-Maye.
Les habitants de Fada, dans l’Ennedi Ouest, ont entrepris de désenclaver leur localité en réhabilitant eux-mêmes la route de Kike, unique axe reliant la région à la Libye, ont rapporté dimanche plusieurs sources locales.
Délaissée depuis des années, cette voie stratégique n’avait fait l’objet d’aucune réfection de la part de l’État, compliquant l’approvisionnement et les déplacements dans cette zone désertique du nord du pays. Face à cette situation, les communautés locales, civils et militaires confondus ont décidé de se mobiliser, utilisant les moyens disponibles sur place pour rendre le tronçon à nouveau praticable.
Armés d’outils rudimentaires et de véhicules adaptés au terrain, les volontaires s’emploient à dégager et aplanir la piste, dans l’espoir d’attirer l’attention des autorités centrales sur l’isolement persistant de la région.
Pour les habitants de Fada, cette initiative illustre la solidarité et l’ingéniosité locales. Selon eux, même avec des ressources limitées, il est possible de lutter contre l’enclavement. Une démonstration de résilience qui, affirment-ils, pourrait servir d’exemple à d’autres localités confrontées aux mêmes difficultés.
