Le Premier ministre, Chef du Gouvernement d’Union Nationale, Saleh KEBZABO a présidé ce mercredi 11 octobre 2023, une rencontre qui a regroupé les pays amis et les partenaires techniques et financiers du Tchad. Rencontre axée sur le processus de la mise en œuvre du programme Désarmement, Démobilisation et Réinsertion (DDR), suite à l’accord de paix de Doha (Qatar), conformément à l’une des recommandations issues du Dialogue National Inclusif et Souverain (DNIS) pour la paix et la réconciliation Nationale au Tchad.

Résolument engagé pour la Réconciliation et la Paix au Tchad, le Gouvernement d’Union Nationale a mis en place, dès sa formation le 14 Octobre 2022, une commission chargée de concevoir et de mettre en œuvre le processus de DDR.

Pour rappel, ladite commission est placée sous l’autorité directe du Premier ministre qui, a joué un rôle important dans les négociations ayant abouti à la signature de l’accord de paix de Doha.

Cette rencontre visait à mobiliser davantage les différents partenaires à travers leurs représentations accréditées au Tchad, pour plus d’engagement aux côtés du Gouvernement, afin de relever les défis de la mise en œuvre du programme DDR , gage d’une réconciliation nationale et d’une paix durable. Il faut le préciser, la mise en œuvre de ce programme nécessite des moyens techniques et financiers conséquents, d’où la nécessité d’appeler à la mobilisation des partenaires.

Lors de cette réunion, le Chef du Gouvernement a annoncé que les Nations-Unies ont fait un geste d’un montant de 5 millions de dollars, mais qui reste insuffisant pour couvrir ce programme. Ainsi, l’appel reste lancé à l’endroit des autres partenaires du Tchad, afin d’emboiter les pas aux Nations-Unies.

Pour finir, le Chef du Gouvernement a réitéré la volonté et l’engagement du Gouvernement à tout mettre en œuvre pour la bonne exécution du projet DDR. (Primature)

Le Tchadanthropus-tribune

1587 Vues

Il n'y a pas encore de commentaire pour cet article
Vous devez vous connectez pour pouvoir ajouter un commentaire