21 décembre 2012 TCHAD: Deby, les détournements et la réaction des institutions de Breton Wood.
C’est pourquoi les institutions de Breton Wood ont demandé d’amples explications à Deby concernant sa gestion des choses publiques mais aussi sur les ressources misent à la disposition du Tchad (un pays pauvre). Deby égal à lui-même, il a commencé à perdre son sang froid en donnant des faux chiffres et des fausses infos. Conscient de la mauvaise gouvernance au Tchad et de la gestion par un Deby hyper président, les responsables de la BM ont dressé un rapport très accablant sur le Tchad.
Concernant sa récente visite à Paris, Deby est devenu tout petit devant ses maitres les blancs et à force de tout dire, Deby a tout faussé. De même croyant convaincre le MEDEF, Deby a menti en donnant des faux chiffres créer des toutes pièces. D’après le même Deby ; 90% de fonds serait détourné par les responsables de la BM (en études, voyages et logements). Cependant, le peuple tchadien est conscient que plus de 90% de l’argent débloqué est détourné par sa proche famille et celle de Hinda Trabelsi.
La plus grosse erreur de Deby est de déclarer devant les médias internationaux que les institutions de Breton Wood sont entrain d’affamer le peuple tchadien. D’après les sources rassurantes de l’Agence Nationale d’Investissement Financière (ANIF), voici quelques chiffres de détournement de Deby et de son épouse Hinda, rien que pour la seule année 2012: d’abord le détournement de Deby et sa petite famille (fils, filles, frères, sœurs, neveux et beaux fils) s’élève à 697 milliards de FCFA. Et le détournement de la famille Hinda Trabelsi s’élève à……..tenez vous bien 853 milliards de nos francs. Avec un total de 1550 milliards de FCFA (nous comprenons pourquoi la grève de l’UST perdure toujours…).
Tout cela sans compter les biens meubles et immeubles. Pour vous dire, ce n’est pas les institutions de Breton Wood qui affament le peuple tchadien mais c’est plutôt le détournement sans limite de Deby et sa famille qui affame le peuple tchadien. De même, la récente fête du parti Etat (MPS) à Biltine est parlante en détournement des derniers publics. Nous y reviendrons en détail dans nos prochains articles.
816 Vues