13 août 2024 #TCHAD Déreglement climatique : Évaluation alarmante des inondations, plus de 112 000 personnes touchées.
Les résultats des nouvelles évaluations menées par les autorités et les organisations humanitaires révèlent l’ampleur dévastatrice des inondations causées par les pluies torrentielles survenues ces dernières semaines au Tchad. Au 7 août, plusieurs alertes ont été lancées concernant les inondations dans l’est, l’ouest, le sud et le centre du pays, y compris dans la capitale N’Djamena. Les partenaires humanitaires et gouvernementaux s’affairent à évaluer la situation.
Les premières estimations de l’Office de la Coordination des Affaires Humanitaires (OCHA) indiquent que plus de 112 000 personnes ont été affectées par ces inondations à travers 13 provinces. Parmi les régions les plus touchées, le Sila se distingue avec environ 71 000 personnes impactées, suivi du Logone Oriental avec 18 000, du Logone Occidental avec 8 400 et du Chari Baguirmi avec 3 900 sinistrés. À N’Djamena, le premier arrondissement compte déjà 1 356 personnes touchées, tandis que la collecte d’informations se poursuit dans les cinquième et huitième arrondissements également affectés.
Les conséquences des intempéries sont catastrophiques : de nombreuses maisons ont été détruites, les terres agricoles sont sous l’eau, et un nombre tragique d’environ quarante personnes a perdu la vie. Les besoins les plus pressants se concentrent sur la fourniture d’abris temporaires, d’articles non alimentaires et d’aide alimentaire pour soutenir les victimes.
Face à cette crise humanitaire grandissante, les acteurs humanitaires intensifient leurs efforts pour apporter une assistance immédiate. À N’Djamena, une aide est prévue pour 226 ménages, tandis que Kournari bénéficiera de l’assistance pour 662 ménages. La situation reste critique, et la mobilisation de ressources est essentielle pour répondre aux besoins urgents des populations touchées.