Contre toute attente, le président de la transition a annoncé la tenue du dialogue national inclusif le 15 février 2022. Une annonce faite lors de son message à la nation le 31 décembre 2021, devant un parterre de militaires invités à fêter le réveillon du Nouvel An à ses côtés.

«Le dialogue national inclusif se tiendra le 15 février 2022. Elle se déroulera à N’Djamena ». L’annonce faite par Mahamat Idriss Déby met la pression sur les organisateurs de ce dialogue, et le comité technique spécial qui travaillent pour que ces rencontres aient lieu.

Mais l’annonce interroge…

  • Est-ce que le président de la transition a consulté ses conseillers et ceux en charge du travail avant d’annoncer la date du 15 février 2022 ?
  • Est-ce que tout est en place pour y parvenir rapidement en passant par le pré dialogue ?

À entendre les personnes impliquées, tout le monde est pris de vitesse et ne sait à quel saint se vouer. La vérité est les conflits d’ego qui ne permettent pas de surpasser rapidement les obstacles pour vite avancer. Sinon, depuis les 1ères déclarations du président de la transition annonçant l’ouverture des dialogues avec tout le monde, plusieurs mois se sont écoulés.

Il faut aussi noter la cupidité de ceux qui veulent faire traîner les choses pour mieux gagner en frais de missions et perdiems, sans compter les bâtons dans les roues des ennemis de la paix.

Il faut maintenant à souhaiter du courage aux bonnes volontés comme ceux qui sont proches du président de la transition et qui partagent ses volontés au dialogue et le comité technique qui fait de son mieux.

Annoncer une date pour pousser les gens à travailler est bien, pourvu que cela ne soit un objectif à atteindre absolument et passer devant l’essentiel, qui est la réussite de ce dialogue inclusif.

Dans tout cela, les politico-militaires seront-ils tous prêts à venir dans la précipitation ? Wait & See.

Tchadanthropus-tribune

833 Vues

Il n'y a pas encore de commentaire pour cet article
Vous devez vous connectez pour pouvoir ajouter un commentaire