En l’espace de 3 ans Brahim Bokori Youssoubo a écrit 2 livres (l’un ; un roman intitulé Un Nomade En ville et l’autre un recueil des contes intitulé Titimé -Titimé) et tous publiés chez les éditions du net en France, où réside légalement l’auteur. Voici les fiches de leurs présentations :

Titimé-Titimé – Les contes de mon oasis lointaine

Résumé de l’ouvrage

Ce recueil regroupe plusieurs contes, qui vous font voyager du Sahara à la Savane africaine. En lisant les contes l’un après l’autre, on a le sentiment de vivre réellement l’histoire. Des animaux sauvages prennent l’intelligence de la pensée humaine. Les animaux présentés, pensent comme des humains. Et surtout, la puissance du lion du désert envers les autres animaux et celle du venin de scorpion. Les tactiques des lions à la conquête de leurs territoires perdus. L’intelligence de la gazelle, les services de l’hyène affamée et l’amitié entre le dromadaire et les girafes… Bref, il est un recueil des contes typique de l’Afrique subsaharienne.

Un nomade en ville

Résumé de l’ouvrage

Ce roman retrace la vie d’un jeune berger du Sahara, qui quitte son village pour la ville où il se reconvertit dans les ventes du natron et par la suite, des bétails et des marchandises. Avec le temps, il se marie à une femme et ils ont 5 enfants dont 2 meurent de la famine liée à la sécheresse et à la guerre. Ensuite, il part à la capitale pour tenter sa chance. Où il devient riche et oublie sa femme et ses enfants. Ces derniers le suivent là-bas. Et par la suite, l’un de ses fils devient brillant à l’école, décroche son baccalauréat quelques années plus tard et part par la suite en Europe par la voix terrestre, en traversant le Sahara et la méditerranée, pour tenter sa chance lui aussi à son tour.

Fiche auteur

Brahim Bokori Youssoubo vit en Europe et membre de LDH (Ligue des Droits de l’Homme). Il est littéraire de formation et spécialisé dans le BTP. Il a travaillé dans plusieurs domaines, surtout dans les usines agro-alimentaires et les travaux publics, son métier de base. Et il initie actuellement sur un projet d’avenir ; montage d’une entreprise éducative pour tous et à moindre coût et en écosystème en Afrique. Et il est récemment diplômé en Développement Durable de l’Institut de la Francophonie pour le Développement Durable (IFDD) basé au Québec (Canada) et en Compétences Clés Langue Anglaise de l’AFORMAC-Auvergne-Rhône-Alpes. « Titimé -Titimé » est son second livre, il est déjà auteur d’un roman intitulé « Un Nomade en Ville ». 

Tchadanthropus-tribune avec Sahara culture

1025 Vues

Il n'y a pas encore de commentaire pour cet article