15 octobre 2026 TCHAD : Diffa Al-Watan de Miski dénonce une usurpation et réaffirme son attachement à la paix.
Le Comité Populaire Diffa Al-Watan de Miski rejette un communiqué tronqué publié en son nom et réaffirme son attachement indéfectible à l’accord de paix signé avec le gouvernement tchadien.
Dans un communiqué officiel signé par son président, Abdelkadre Chidi Adil, le comité d’autodéfense « Comité Populaire Diffa Al-Watan de Miski » rejette le faux communiqué diffusé en son nom et réaffirme son attachement indéfectible à l’accord de paix historique conclu avec le gouvernement tchadien.
Dans ce document, le comité affirme ne pas se reconnaître dans la publication parue ce mercredi 14 octobre 2026, qu’il qualifie d’usurpation. Il souligne que le texte incriminé ne porte nullement la signature de son représentant légitime.
L’organisation rappelle son engagement à l’égard de l’accord de paix historique signé avec le gouvernement le 23 septembre 2025, sous l’égide du Médiateur de la République et en présence du Chef d’État-major général des armées.
Cet accord a permis de consolider la stabilité et d’apaiser durablement les tensions locales dans la région du Tibesti. Le comité rappelle en outre que le préambule du texte consacre la conviction des deux parties selon laquelle le dialogue demeure la clé d’une paix durable, s’inscrivant ainsi dans la volonté de réconciliation prônée par le Président de la République, le Maréchal Mahamat Idriss Déby Itno.
Le Comité Populaire Diffa Al-Watan de Miski réitère enfin son engagement total à renoncer à tout acte de violence, conformément à l’esprit et à la lettre de l’accord de paix.
