Sur invitation de son homologue burundais, Evariste Ndayishimiye, le président tchadien Mahamat Idriss Déby Itno prendra part aux festivités marquant le 62e anniversaire de l’indépendance de ce pays.

C’est son tout premier deplacement à l’étranger depuis son élection à la magistrature suprême du Tchad le 16 mai 2024. Le président tchadien Mahamat Idriss Déby Itno est arrivé en début d’après-midi du 30 juin 2024 à Bujumbura, au Burundi. Le chef de l’Etat entame ainsi une visite d’Etat de 48 heures, sur invitation de son homologue burundais, Evariste Ndayishimiyé.

Pour ce premier jour, le président Mahamat Idriss Déby Itno a été reçu par son homologue burundais, Evariste Ndayishimiye. Un entretien élargi et un tête-à-tête entre les deux dirigeants ont ensuite eu lieu. Après cette première étape à Bujumbura, le cortège de Mahamat Idriss Deby Itno s’est dirigé vers la capitale politique, Gitega. Des visites effectué  à la ferme de Bitare et au site historique de Gishora, avant d’arriver au palais présidentiel de Gitega.

C lundi 1er juillet, le président Mahamat Idriss Deby Itno prendra part aux festivités marquant le 62e anniversaire de ce pays de l’Afrique de l’Est  au stade Ingoma.

La visite d’État sera sanctionnée par la lecture d’un communiqué conjoint par les ministres des Affaires étrangères des deux pays. Cette visite de Mahamat Idriss Deby Itno est placée sous le signe du renforcement de la coopération bilatérale entre le Tchad et le Burundi.

Tchadanthropus-Tribune avec Tchad Info

273 Vues

Il n'y a pas encore de commentaire pour cet article
Vous devez vous connectez pour pouvoir ajouter un commentaire