Le Sommet Italie-Afrique s’est ouvert à Rome ce lundi 29 janvier, avec la participation de plusieurs Chefs d’État africains. Le Président de Transition, Président de la République, Chef de l’État, le Général Mahamat Idriss Deby Itno, est représenté par le Chef de la diplomatie tchadienne, l’Amb. Mahamat Saleh Annadif.

 

Ce sommet est placé sous le thème « Migration, Mobilité et Sécurité ». L’Italie a présenté son nouveau plan stratégique visant à réévaluer son approche envers l’Afrique, en mettant l’accent sur la coopération dans des domaines tels que l’éducation, la santé et l’eau.

 

Le Tchad, en tant que pays clé en matière de migration, occupe une place importante dans ce sommet. Le pays compte plus d’un million de réfugiés, migrants et retournés, représentant environ 5% de sa population.

 

Le Tchad 🇹🇩 a mis en place une législation solide pour encadrer les déplacements des personnes et a ratifié de nombreux instruments internationaux de protection des droits de l’homme, en particulier des migrants.

 

Il est important pour la communauté internationale de traiter de manière globale et cohérente les questions liées à la protection des personnes déplacées, en honorant les responsabilités des États envers ces populations vulnérables. Le Général Mahamat Idriss Deby Itno, Président de la Transition, Chef de l’État a illustré cet engagement en se rendant sur le terrain auprès des réfugiés et des migrants touchés par la crise soudanaise.

 

Un appel de fonds a été lancé pour répondre aux besoins humanitaires, dont une partie a été reçue mais un gap financier important reste à combler. Le Tchad saisit l cette importante occasion, de remercier les partenaires techniques et financiers, en particulier l’OIM et le HCR, pour leur soutien dans la protection des réfugiés et la lutte contre la criminalité internationale liée aux mouvements de population, tout en félicitant l’Italie, pour l’organisation de ce Sommet et de l’importance accordée à la réévaluation des relations avec l’Afrique.

 

Le chef de la diplomatie tchadienne est accompagné dans ce déplacement d’une importante délégation composée des Conseillers à la Présidence de la République, des cadres du Ministère des Affaires Étrangères ainsi que du personnel de l’Ambassade du Tchad à Rome avec résidence à Berlin.( Tchad diplomatie)

 

Le Tchadanthropus-tribune

599 Vues

Il n'y a pas encore de commentaire pour cet article
Vous devez vous connectez pour pouvoir ajouter un commentaire