
3 octobre 2025 #Tchad #Diplomatie : l’ambassadrice de Suède au Tchad reçue aux Affaires étrangères
La ministre déléguée aux Affaires étrangères du Tchad, Fatimé Aldjineh Garfa, a reçu en audience, ce 2 octobre, Maria Håkansso, l’ambassadrice de Suède accréditée au Tchad avec siège à Kampala en Ouganda. Une visite diplomatique marquée par la présentation officielle des copies figurées de ses lettres de créance.
Les discussions ont porté sur le renforcement des relations bilatérales et sur l’engagement de la Suède à soutenir le pays dans sa quête de paix et de développement. Dans un échange d’une trentaine de minutes, l’ambassadrice de Suède a exprimé l’engagement de son pays à renforcer la coopération diplomatique entre la Suède et le Tchad.
La diplomatie suédoise, à travers son ambassade basée à Kampala, entend jouer un rôle actif dans les dynamiques de paix, de développement et de coopération en Afrique centrale et orientale.
« Je suis également très heureuse d’avoir la chance de discuter avec madame la ministre des questions qui nous concernent mutuellement, telles que la situation dans la région et l’importance cruciale du rôle joué par la République du Tchad dans un contexte d’instabilité. J’ai aussi exprimé mon appréciation pour le gouvernement de la République du Tchad pour l’ouverture vers les réfugiés du Soudan. Je sais qu’il y a vraiment un grand nombre ici », t-elle indiqué.
Le Tchad et la Suède réaffirment ainsi leur volonté de bâtir une relation basée sur le dialogue, le respect mutuel et l’intérêt commun.(TI)
Tchadanthropus-tribune
118 Vues