Le président de transition gabonais Brice Clotaire Oligui Nguéma a reçu le 21 septembre 2023 à Libreville, Tahir Hamid Nguilin, ministre des Finances du Tchad, venu manifester la solidarité de son pays au peuple gabonais et au Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI) à la suite du coup d’Etat du 30 août dernier.

 

« Je suis porteur d’un message du président de la République du Tchad, le Général Mahamat Idriss Déby Itno. Je lui ai passé un message d’amitié, de fraternité et de solidarité du Tchad avec le peuple gabonais. Car, le président de transition a pris un certain nombre de mesures d’apaisement et de redémarrage des activités qui nous satisfait. Le Tchad et le Gabon sont des pays frères et le Gabon a toujours été du côté du Tchad et des Tchadiens », a affirmé Tahir Hamid Nguilin. Il poursuit : « nous apprécions le calme, la sérénité, et les populations sont contentes. Nous pensons qu’il y a un soutien populaire et ce que voudra le peuple gabonais, c’est ce que le Tchad soutiendra. Raison pour laquelle nous allons soutenir le Gabon pour que le retour à l’ordre constitutionnel déjà engagé se fasse au bénéfice des populations ».

 

Les deux personnalités ont également abordé au cours de leurs échanges, les questions sécuritaires dans la sous-région et celles relatives à la coopération bilatérale entre le Gabon et le Tchad.

Le Tchadanthropus-tribune avec Tchad info

932 Vues

Vous devez vous connectez pour pouvoir ajouter un commentaire