Le Comité des Ministres des Affaires Etrangères des pays voisin du Soudan ont tenu leur première réunion ce lundi 07 Aout 2023 a Ndjamena au Tchad pour discuter des voies et moyen pour une sortie de crise au soudan ou une guerre se vit depuis le 15 Avril 2023. Cette première réunion des chefs de la diplomatie des pays voisin du Soudan est une recommandation du sommet des chefs d’Etat et gouvernements des pays limitrophes du soudan tenu le 13 Juillet au Caire en Egypte.

Au cours de la Réunion, les diplomates ont souligné l’importance d’une complémentarité et une coordination efficace entre les initiatives de l’Union africaine, de l’IGAD et des pays voisins du Soudan. Les ministres des affaire étrangères se sont félicités du plan de réponse humanitaire préparé par les Nations-Unies et ont appelé les pays et organismes donateurs à accélérer le soutien à ce plan, notamment en comblant le déficit, tout en attirant l’attention sur la corrélation avec les besoins vitaux des populations des régions d’accueil en termes de sécurité et de développement. Ils  ont également  mentionné la nécessité d’établir des entrepôts humanitaires dans les pays voisins pour une rapidité de transport des secours, et la prise en charge médicale des victimes.

L’importance des contacts directs et continus avec les belligérants afin d’identifier les déterminants pour un cessez-le-feu durable, mettre fin à la destruction des vies innocentes et des infrastructures et permettre le fonctionnement des établissements de santé et des autres services de base (eau, alimentation, électricité, banques, etc.) étaient aussi au centre des préoccupations des ministres des Affaires étrangères des pays voisin avec le soudan.

Le Comité des Ministres des Affaires Etrangères a élaboré un plan d’action, qui sera soumis pour adoption, aux Chefs d’Etat et de gouvernement, en complément avec les mécanismes existants de l’Union africaine et de l’IGAD. Ce plan d’action  se décline en trois (3) parties, à savoir l’obtention d’un cessez-le-feu définitif, l’organisation d’un dialogue inclusif inter soudanais et la gestion des questions humanitaires.

Au terme de la rencontre,  les Ministres ont convenu de se réunir à New York, en marge de la prochaine session ordinaire de l’Assemblée Générale de l’Organisation des Nations Unies en septembre 2023.

Ils ont enfin  unanimement exprimé leur profonde gratitude à Son Excellence le président de la Transition le Général Mahamat Idriss Deby  et aux autorités tchadiennes pour leur leadership qui a conduit au succès de la première réunion du Comité des Ministres des Affaires Etrangères des pays voisins du Soudan.

Mbailassem Emmanuel

Le Tchadanthropus-tribune

1421 Vues

Vous devez vous connectez pour pouvoir ajouter un commentaire