En marge de son séjour à Abu-Dhabi aux Emirats Arabes Unis, le président de transition, Mahamat Idriss Déby Itno a assisté ce 14 juin 2023, en présence du président émirati Cheick Mohammed Ben Zayed Al Nahyane, à la signature de plusieurs accords.

 

Au total, cinq accords qui ont été signés ce 14 juin, fruit des négociations entamées la veille par la délégation tchadienne qui a accompagné le président et la délégation émiratie.

 

Il s’agit en premier lieu, de l’accord d’un prêt d’un milliard et demi de dollars au Tchad. L’accord est signé par le ministre de la prospective économique et des partenariats internationaux, Moussa Batraki et le directeur général du Fonds d’Abu Dhabi pour le Développement, Mohammed Saif Suwaidi.

 

Dans les domaines militaire, sécuritaire et de lutte contre le terrorisme, le ministre tchadien des armées Daoud Yaya Brahim et celui des Emirats Arabes Unis Mohamed Ahmed Al Bawardi Al Falassi, ont signé un accord de coopération dans ces secteurs.

 

Dans le domaine des énergies renouvelables, l’accord signé prévoit la construction d’une centrale électrique de 200 Mégawatts et ouvre une large possibilité d’investissement dans le secteur. Il est paraphé par le ministre des hydrocarbures et de l’énergie, Djerassem Le Bemadjiel et le ministre émirati de l’énergie et des infrastructures, Mohamed Al Souaydi.

 

Enfin, un accord a été également signé dans le domaine des mines et de la géologie. L’accord prévoit l’accompagnement du Tchad dans son processus d’industrialisation du secteur afin de développer tout son potentiel minier encore embryonnaire. Cet accord a été signé par le ministre tchadien des mines et de la géologie, Abdelkérim Mahamat Abdelkérim et du côté émirati par le ministre de l’énergie et des infrastructures, Mohamed Al Souaydi.

 

Pour le président émirati, Cheikh Mohammed Ben Zayed Al Nahyane, la signature de ces accords et cette visite ouvrent une nouvelle ère pour une coopération concrète. Le président de transition a pour sa part, exprimé toute sa satisfaction pour la signature de ces accords qui, selon lui, seront une sorte de catalyseur pour booster et diversifier les relations bilatérales entre les deux pays.

 

Mahamat Idriss Déby Itno a adressé une invitation au président émirati Cheikh Mohammed Ben Zayed Al Nahyane à se rendre en visite au Tchad. Invitation que le président émirati a acceptée. La date sera déterminée de commun accord par voie diplomatique.

 

Le Tchadanthropus-tribune avec Ndjam post 

1487 Vues

Vous devez vous connectez pour pouvoir ajouter un commentaire