Le Président de Transition, Président de la République, Chef de l’Etat, Général MAHAMAT IDRISS DEBY ITNO a reçu ce matin, les lettres de créances de cinq nouveaux Ambassadeurs Extraordinaires et Plénipotentiaires accrédités au Tchad. Il s’agit de leurs Excellences Dr Osman Mohamed Yonis du Soudan, Dr Hifzur Rahman de l’Inde, Djamel Eddine Omar Benna Oum de l’Algérie, Général Bougouri Diatigui Diarra du Mali et Eric Gérard de France.

La cérémonie s’est déroulée au Palais Toumaï en présence du chef de la diplomatie tchadienne, l’Ambassadeur Mahamat Saleh Annadif et des proches collaborateurs du Chef de l’Etat.

Le tout premier à remettre au Chef de l’Etat ses lettres de créance est Dr Osman Mohamed Yonis,  Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire du Soudan au Tchad.

C’est bien avant les années de l’indépendance que son pays et le Tchad ont accordé leurs violons pour emprunter le train de la coopération. Un train qui a fait du chemin et qui est toujours sur les rails a laissé entendre le nouvel Ambassadeur, qui souhaite le renforcement de ces liens, conformément à la volonté des chefs d’Etat des deux pays.

Le premier contact entre le Chef de l’Etat et le diplomate soudanais a également été l’occasion de parler de la crise soudanaise. Dr Osman Mohamed Yonis qui a présenté ses gratitudes au Tchad pour l’hospitalité en faveur des refugiés soudanais, sollicite son apport en vue de la fin de la guerre dans son pays.Le deuxième diplomate à présenter ses lettres de créances au Chef de l’Etat dans cette série est le nouvel Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire de la République  de l’Inde au Tchad, Dr Hifzur Rahman.Avant de venir au Tchad, le diplomate indien a été tour à tour enseignant en biologie et associé à des projets agricoles à succès dans son pays. Le Président de Transition, Général MAHAMAT IDRISS DEBY ITNO l’a encouragé à œuvrer pour maintenir au plus haut sommet la riche et fructueuse coopération entre le Tchad et l’Inde.

 

Le troisième diplomate reçu est celui qui représentera désormais la République Algérienne Démocratique et Populaire au Tchad. Djamel Eddine Omar Benna Oum qui pose pour la première fois ses valises dans la capitale tchadienne défendait précédemment, les intérêts de son pays au Brésil. Il a réitéré au Chef de l’Etat  la volonté de l’Algérie à renforcer et fructifier la coopération bilatérale déjà visible dans le secteur de la formation.

Pour rendre beaucoup plus visible les actions du Mali au Tchad, le Président de la Transition malienne Assimi Goita a envoyé le Général de Brigade Bougouri Diatigui Diarra. En remettant ses lettres de créance au Président de la République, Général MAHAMAT IDRISS DEBY ITNO, le diplomate malien a encore en mémoire la mutualisation des efforts Tchado-maliens. Des efforts qui ont permis de faire face ensemble au terrorisme dans le sahel.

Enfin c’est Eric Gérard, nouvel Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire de France au Tchad qui a clos ce balai diplomatique. Le diplomate français a réaffirmé au Chef de l’Etat, l’appui de son pays dans plusieurs domaines clés.

La présentation des lettres de créances de ces cinq nouveaux ambassadeurs au Président de Transition, Général MAHAMAT IDRISS DEBY ITNO marque un chapitre promoteur pour la diplomatie tchadienne ouvrant la voie à des nouvelles opportunités.(source Présidence)

Le Tchadanthropus-tribune

1881 Vues

Vous devez vous connectez pour pouvoir ajouter un commentaire