La Secrétaire d’Etat aux Affaires étrangères, aux Tchadiens de l’étranger et à la Coopération internationale, Mme Isabelle Housna Kassiré a présidé ce mardi 23 mai 2023 la réunion de relance de les commissions mixtes avec les pays voisins et amis du Tchad.

 

Cette réunion a pour but de multiplier les rencontres diplomatiques afin de renforcer la sécurité transfrontalière avec les pays voisins du Tchad en cette phase de transition.

 

Pour la Secrétaire d’Etat aux Affaires étrangères, aux Tchadiens de l’Étranger et à la Coopération internationale, Isabelle Housna Kassiré, son département a programmé dans son plan d’action 2023 un chronogramme d’activités en phase avec les objectifs du cahier de charges, d’organiser des commissions mixtes avec les pays voisins et amis.

 

“Malheureusement, il faut relever que ces commissions mixtes qui, d’après les termes des Accords, doivent se tenir alternativement au Tchad et dans les autres pays concernés, sur une période de 2 ans, sont organisées de manière irrégulière. En dehors des deux sessions récemment tenues en 2019, avec le Cameroun et la RCA , les autres commissions mixtes datent entre 2001 à 2015 , pratiquement 9 à 20 ans d’inactivité”, a-t-elle relevé.

 

En effet, pour qu’il y ait une bonne organisation de ces commissions mixtes, le ministère des Affaires étrangères a estimé nécessaire de convoquer une réunion avec les pésidents des institutions publiques.

 

Le Tchadanthropus-tribune avec Tchad info

1584 Vues

Il n'y a pas encore de commentaire pour cet article
Vous devez vous connectez pour pouvoir ajouter un commentaire