La cérémonie de lancement des activités de vulgarisation des résolutions et recommandations du Dialogue National Inclusif et Souverain (DNIS) a eu lieu ce jeudi 20 juillet 2023 à l’ONAMA. Cérémonie, présidée par le Premier ministre de transition, Saleh Kebzabo.

 

Lors des assises du DNIS qui se sont tenues du 20 août au 8 octobre 2022, un mécanisme de suivi de la mise en œuvre de ses recommandations et résolutions a été adopté par les participants. Celui-ci est composé de trois principaux organes à savoir le Haut Comité de Pilotage (HCP), le Cadre Indépendant de Suivi et Évaluation (CISE) et le Comité Technique d’Appui (CTA). Ces organes ont pour mission, la vulgarisation des résolutions et recommandations du DNIS.

 

Selon le président du Comité Technique d’Appui, Haliki Choua Mahamat par ailleurs ministre secrétaire général du Gouvernement, la vulgarisation des résolutions et recommandation du DNIS est aussi une nécessité impérieuse pour répondre aux attentes des populations et des partenaires qui ont besoin d’être informés régulièrement sur l’évolution de la deuxième phase de la transition. « Les résolutions et recommandations qui sont issues de ce dialogue ne sont pas des simples mots écrits sur du papier. Elles portent en elles les rêves et les espoirs de tout un peuple. Elles constituent un véritable guide pour notre nation. Notre objectif est de faire en sorte que chaque citoyen comprenne les recommandations et les résolutions du DNIS », a indiqué le président du Comité Technique d’Appui.

 

Pour Haliki Choua Mahamat, il ne s’agit pas de diffuser de l’information mais de créer une véritable dynamique de changement et de susciter l’adhésion et la participation de tous.

 

De son coté, le Premier ministre de transition par ailleurs président du comité de pilotage souligne pour sa part que les recommandations et résolutions du DNIS permettent de créer des conditions favorables à la refondation du Tchad. « Depuis le début de la transition, le dialogue a été identifié comme une clé pouvant nous permettre non seulement de sortir de cette période mais aussi de créer des conditions favorables à la refondation de notre pays ».

 

Placée sous le slogan « Vulgariser, c’est comprendre pour mieux expliquer », après cette cérémonie de lancement, des séances de sensibilisation seront organisées dans différentes régions du pays en présence des spécialistes afin d’expliquer de manière claire les différentes recommandations et résolutions du DNIS.

 

Le Tchadanthropus-tribune avec Tchad info 

 

 

1356 Vues

Vous devez vous connectez pour pouvoir ajouter un commentaire