Comme à l’accoutumée Idriss Déby nomme des parents proches afin qu’ils s’enrichissent sur le dos de l’Etat avant de les débarquer. Ce bambin de 26 ans sans aucune expérience a été nommé et imposé quand toute la classe politique du pays ne l’approuvait pas. Le but ultime est qu’il doit s’enrichir pour permettre aux membres du clan de devenir riche. Selon nos sources, un écart de plusieurs milliards manquent dans les caisses.

Par décret N°1557 rendu public ce jeudi 19 septembre, le directeur général des services des Douanes et des droits indirects, colonel Ousman Dicky et celui des Impôts sont démis de leurs fonctions. Ils sont remplacés respectivement par Abdelkerim Charfadine Mahamat et Hassan Mbodou Mbami.

Tchadanthropus-tribune

La direction générale de la douane et des droits indirects devient la chasse-gardée de la famille du président Idriss Deby Itno. L’homme fort du Tchad préfère confier cette direction stratégique et à la fois juteuse à un membre de sa famille. Pour preuve, le président tchadien Idriss Deby Itno signe un décret pour relever son neveu préféré, Ousman Adam Dicki, de la tête de la direction générale de la douane.

Le fonctionnaire sortant a été nommé par décret n° 1707 du 26 octobre 2018. Il est remplacé par un autre neveu, ancien directeur général adjoint de l’Agence nationale de sécurité (ANS), Abdelkerim Charfadine Mahamat.

Le nouveau fonctionnaire entrant, propulsé à la tête de la direction générale de la douane et des droits indirects, est considéré comme un homme novice dans le domaine de l’administration et très peu expérimenté. Il n’a aucune formation ni expérience en tant que douanier.

Il a auparavant occupé le poste de directeur des affaires administratives et financières (DAF) à la Présidence de la République pour gérer le budget de son oncle, Idriss Deby Itno pendant quelques années avant d’être propulsé comme directeur général adjoint de l’ANS jusqu’au 20 juin 2018.

Le nouveau promu à la tête de la direction générale de la douane, Abdelkerim charfadine Mahamat a été nommé chef de canton de sa communauté, il y a quelques années, avant d’être intronisé dans la localité de Kowdo, dans la province de l’Ennedi Est.

Le directeur général sortant de la direction générale de la douane, Ousmane Adam Dicki, fils de la sœur cadette du président Idriss Deby Itno, était âgé de 26 ans lorsqu’il a été nommé comme directeur général de la douane.

Le désormais ex-DG de la douane, le colonel Ousman Adam Dicki, était le commandant de la Force d’appui aux régies financières qui a été par la suite érigée en direction générale de la Force d’appui aux régies.

Les postes stratégiques et à la fois juteux sont désormais confiés à la famille rapprochée du président Idriss Deby Itno. Certains n’ont pas d’expérience ou de compétence avérée dans le domaine, au détriment d’autres tchadiens qui sont injustement discriminés dans les nominations à des postes de responsabilité.

Al-Wihda.info

886 Vues

Il n'y a pas encore de commentaire pour cet article