Je voudrais vous livrer une information très importante concernant le projet de Deby itno de diviser les grandes familles zaghawa. Après avoir renverser le sultan de darzakhawa le sultan Bakhit en le remplaçant par son cousin Tahir Abdraman. Il tante actuellement de diviser la famille Borssou qui vient de perdre son chef de canton issa Daoukarda.  

 

Après le sacrifice du décès de ce dernier, la famille borssou à travers ses chefs des villages et sages présents a désigné son fils IBRAHIM ISSA DAOUKARDA comme nouveau chef de canton en présence des autorités traditionnelles, gouverneur, préfet et sous préfet. Le dossier est transmit aussitôt aux autorités locales pour le circuit administratif aboutissant au décret. Arrivée au cabinet du PR le dossier est falsifié et le nom du chef du canton Ibrahim issa daoukarda est remplacé par Oumar Bassi Lougouma beau frère du PR Deby (marié de sa petite soeur).  

 

La famille borssou a appris la nouvelle et tente de sensibiliser ses membres pour faire face a cette menace. Le même groupe est parti au village pour nommer l’oncle du beau frère de Deby en la personne de MOURRA BASSI LOUGOUMA, sous préfet actuel de OURDA. Comme tous les deux sont contestés par la famille qui insiste sur son 1er choix, Deby à travers son frère Saleh Deby ont constitué un quatrième dossier au nom du père de leur beau, Bassi Lougouma. Donc actuellement pour le même poste du chef de Canton borssou il y a quatre dossiers entre le cabinet du Ministre de l’administration et le cabinet du PR Deby.

 

Borgou Issa Hamid
Ville: N’Djamena

Email : issahbs@hotmail.com

 

336 Vues

Il n'y a pas encore de commentaire pour cet article