Les conseillers nationaux ont examiné et adopté ce mercredi 16 octobre 2024 le projet de loi portant ratification de l’accord de prêt entre le gouvernement tchadien et le Fonds d’Abu Dhabi pour le Développement (FADD). Un accord de prêt qui s’inscrit dans le cadre du mémorandum d’entente signé entre le gouvernement et les Émirats Arabes Unis.

Ce projet de loi qui vise à renforcer financièrement la capacité du gouvernement tchadien à répondre aux urgences causées par les graves inondations de 2024 prévoit l’octroi d’un prêt de 500 millions de dollars au gouvernement tchadien, représentant la deuxième tranche de financement d’Abu D’Ahbi avec un taux d’intérêt de 1% et 18 ans de maturité.

Dans les discussions générales, les conseillers nationaux ont exprimé leurs préoccupations sur la destination et la gestion du fonds qui sera alloué au gouvernement. Préoccupations auxquelles le ministre d’Etat, ministre de Finances, Tahir Hamid Nguilin rassure : “L’objectif de ce financement est de renforcer les capacités financières de l’État tchadien. En termes de garantie, le gouvernement de la République du Tchad s’engage à fournir toutes les assurances nécessaires au fonds d’Abu Dhabi pour le Développement. Cet accord de prêt additionnel répond aux préoccupations exprimées par la population”, dit-il.

Le projet de loi à été entériné par 150 voix pour 1 contre et 3 abstentions.

Tchadanthropus-tribune avec Tchadinfos

307 Vues

Il n'y a pas encore de commentaire pour cet article
Vous devez vous connectez pour pouvoir ajouter un commentaire