Le 11 janvier 2024, dernier jour du «Future Minerals Forum» à Riyad en Arabie Saoudite, le ministre des Mines et de la Géologie,  Abdelkerim Mahamat Abdelkerim, a rencontré quelques organisations et investisseurs dans le domaine des mines.

 

La délégation tchadienne a échangé dans un premier temps avec un représentant du Centre africain de développement minier (CADM), le Professeur Arisekola Tundé, dans le cadre de la ratification des statuts de ce Centre comme organe technique de l’Union africaine afin d’appuyer les pays africains dans les projets miniers. Le processus de ratification étant déjà engagé, le ministre Abdelkerim Mahamat Abdelkerim a promis se pencher sur ce dossier dès son retour à N’Djamena pour son aboutissement.

 

Ensuite, c’est avec Tarek Kallel, représentant de la société Moorschild Limited, que les échanges ont eu lieu sur les possibilités de financement des projets miniers, de l’énergie renouvelable et des infrastructures. Lors de cette rencontre, le représentant de la société Moorschil limited a demandé des informations concert les opportunités d’affaires et les garanties d’investissement.

 

En réponse, le ministre a souligné que le Code minier tchadien, arrimé à la Vision minière africaine (VMA), garantit tous les investissements, de même que le Code des investissements au Tchad. «Les dispositions seront prises pour vous fournir toutes les informations nécessaires de mise en place d’un mécanisme de partenariat. La stabilité politique du Tchad par rapport à ses voisins est un facteur positif aux investissements», a expliqué Abdelkerim Mahamat Abdelkerim.

 

Le ministre  poursuit que le Tchad dispose d’énormes ressources, notamment l’or, l’uranium, le zinc, le Cobalt, le lithium, le nickel, le fer, le calcaire, l’uranium et bien d’autres. En termes d’évaluation de la mission, Abdelkerim Mahamat Abdelkerim estime à la fin des travaux que c’est une participation réussie à cette conférence avec des rencontres riches en promesses pour le secteur minier tchadien.

Le Tchadanthropus-tribune avec Tchadinfo

799 Vues

Il n'y a pas encore de commentaire pour cet article
Vous devez vous connectez pour pouvoir ajouter un commentaire