Au 31 octobre 2020, le Cameroun a perçu 30,7 milliards de FCFA de droits sur le pipeline partagé avec le Tchad (+2,5%)

Au 31 octobre 2020, le Cameroun a perçu des droits de transit pour 30,71 milliards de FCFA sur le pipeline pétrolier le liant au Tchad, selon les informations communiquées le Comité de pilotage et de suivi des pipelines du pays. Cette performance, explique le Comité, est haussière de 2,5%. En effet au cours de la même période en 2019, le pays avait perçu des droits de 29,97 milliards de FCFA.

Toujours au cours des 10 premiers mois de l’année 2020, la surveillance des enlèvements de pétrole brut au terminal de Kome-Kribi, dans le Sud du Cameroun, montre que 39,91 millions de barils de pétrole brut ont été enlevés, contre 38,79 millions de barils pour la même période de l’année 2019, soit une augmentation, de 3%.

« Cette embellie résulte de la hausse de production des nouveaux expéditeurs au Tchad, à savoir PétroChad Mangara, China International Petroleum Company Inc Chad et Overseas Private Investment Corporation », explique le Comité de pilotage, présidé par Adolphe Moudiki. Il précise qu’au cours de la période sous revue, aucune irrégularité n’a été constatée à l’issue des inspections faites au niveau de l’emprise du pipeline et auprès de l’opérateur Cotco.

Source : S.A.

Tchadanthropus-tribune

475 Vues

Il n'y a pas encore de commentaire pour cet article
Vous devez vous connectez pour pouvoir ajouter un commentaire