L’on se rappelle tous, de la note de service N° 042/PCMT/PMT/MFB/2021 sous forme d’instructions adressées à Mr le Président du Conseil d’Administration pour la nomination par remplacement du DG de la Banque Commerciale du Chari – BCC.

Le sieur Abakar Abdelkerim Haggar, par ailleurs oncle du désormais ex-DG de ladite banque, Bichara Ibrahim KOSSI, ayant été instruit de remplacer son neveu par Mr Daoud Hamid DABOU, refuse de s’exécuter, et ce depuis bientôt une semaine.

Car s’il faut le rappeler, la note fut signée le 13 août 2021 et nous sommes aujourd’hui le 18 du mois sans qu’aucune démarche ne soit entreprise en ce sens.

Il faut le souligner aussi, que Mr Daoud Hamid DABOU n’est pas un enfant de chœur quand il s’agit de détournements mélangés aux affaires. Il n’est pas à son premier passage à la tête de la boite en tant que DG puisque l’on se rappelle qu’il a occupé ce même poste par les passées (11 ans). Il a été éjecté pour des différends de gestion, l’opposant à son défunt beau-père (marié à sa fille) le feu Idriss Deby ITNO.

Resté sans poste depuis plusieurs années, il a acquis un appartement de haut standing 0 Paris tout près du Courcelles dans le 17e arrondissement. Grâce à son passage à la BCC, il bâtit une grande fortune classée illicite par plusieurs observateurs tchadiens. Dernièrement, il a été proposé aux membres du CMT de nouveau, pour revenir redresser la boite, gangrénée, parait-il, par des malversations et des détournements opérés et habillés entre la Direction générale et le Conseil d’Administration.

Est-ce une insubordination du PCA de la BCC envers le ministère de tutelle ? Ou c’est une offense à la personne du Président du CMT en la personne du Général Mahamat Idriss Deby ? Ou encore est-ce parce qu’on est en période de transition que chacun préfère jouer son propre morceau au détriment du principe élémentaire du respect de la hiérarchie ?

Les jours à venir nous en édifierons !

Tchadanthropus-tribune

1244 Vues

Il n'y a pas encore de commentaire pour cet article
Vous devez vous connectez pour pouvoir ajouter un commentaire